Home » , » Kénitra rend hommage à Allal Yaala, un des membres fondateur du groupe Nass El Ghiwane

Kénitra rend hommage à Allal Yaala, un des membres fondateur du groupe Nass El Ghiwane

Kénitra rend hommage à Allal Yaala, un des membres fondateur du groupe Nass El Ghiwane
Allal Yaala a été accueilli avec des fleurs et des youyous de femmes venues saluer l'oeuvre d'un groupe qui a marqué profondément la chanson populaire marocaine et lui a donné une dimension internationale.
Avant de monter sur la scène pour recevoir des mains de la déléguée du ministère de la culture, Souad Rouijel, une attestation de considération et un superbe tableau, Allal Yaala a écouté avec une oreille indulgente des groupes de jeunes interpréter plusieurs chansons du répertoire, que lui et ses compagnons, Larbi Batma, Omar Sayed, Boujmîa et Aziz Tahiri, qui sera remplacé par Abderhmane Paco, avaient merveilleusement chantées dans les années soixante dix.
Nass El Ghiwane, qui avaient inspiré d'autres groupes comme Jil Jilala, restent inimitables et leurs chansons n'ont pas pris une ride. Elles galvanisent toujours les foules par leur rythme et leurs paroles imagées chargées de sens qui s'adressent au tréfonds de l'âme.
Leurs chansons sont comme ces oeuvres d'art, plus elles prennent de l'âge plus elles prennent de la valeur.
Quand a on demandé à Allal Yaala ce qu'il pense de cette petite phrase du réalisateur américain Martin Scorsese qualifiant Nass el Ghiwane de Rolling Stones de l'Afrique, il rétorque qu'on les avait aussi comparés aux Beatles.
Il a raconté brièvement comment les Ghiwanes se sont rencontrés au sein de la troupe la troupe de Tayeb Saddiki puis créer, en 1970, leur groupe qui va donner son premier show à Casablanca. Allal Yaala est l'aîné du groupe.
Il confie avoir été fasciné par la musique depuis son jeune âge et commencé par s'entraîner sur le luth de son frère avant de s'essayer à d'autres instruments.
J'ai les rythmes dans le sang, dit-il aux journalistes avant le début de la soirée.
Allal Yaal a indiqué qu'il aurait aimé gratifier le public présent de quelques notes, mais s'est excusé de ne pouvoir le faire à cause de sa maladie, en exhibant une longue cicatrice sur le crane.
Interrogé sur ce qu'il pense de l'initiative de ces jeunes qui ont organisé ce festival pour réhabiliter de la chanson ghiwane, Allal Yaala a indiqué avoir les larmes aux yeux.
Le festival est organisé par l'Association Lamkhaleb pour la chanson populaire authentique, en collaboration avec le conseil municipal de la ville de Kénitra et la délégation régionale de la culture sous le thème "le phénomène ghiwane, création et créativité".
Plusieurs groupes venant de Casablanca, d'El Jadida, de Settat et de Kénitra se sont succédés sur la scène de la salle de la municipalité pour chanter les titres qui ont fait le succès de Nass El Ghiwane.
Le président de l'Association Lamkhaledb, Haddouch Hassan, a expliqué que l'organisation de ce festival est une initiative collective de plusieurs groupes à travers le Maroc pour redonner à la chanson ghiwane son lustre d'antan.
Share this article :

Aucun commentaire :