Home » , , » Collecte des déchets ménagers :Un délégataire s'explique...

Collecte des déchets ménagers :Un délégataire s'explique...

Selon les responsables du groupe, la commune tarde à régler ses engagements envers la Segedema.

Pour faire le point sur ses activités au niveau de la métropole, Pizzorno a tenu
récemment une conférence de presse afin d'expliquer son mode de travail et ses
atouts. «Notre plus belle réussite, construire un groupe de dimension internationale qui place l'homme au cœur de son action, soulignait si bien M.Francis Pizzorno, président Directeur Général du groupe Pizzorno lors de cette rencontre.
Opérant dans tous les métiers de l'environnement depuis sa création en 1974, le groupe Pizzorno, développe des solutions environnementales adaptées aux besoins de ses clients. Partenaire privilégié des collectivités et des entreprises, le Groupe Pizzorno est le troisième opérateur dans le domaine de l'environnement en France et un groupe dont la renommée et le professionnalisme ont su faire de lui un acteur de référence au niveau international. Le Groupe a su adapter ses techniques et son savoir faire dans la collecte, traitement et valorisation des déchets aux conditions spécifiques du Maroc tout en respectant ses deux valeurs fondamentales : qualité des prestations et respect des individus. Pizzorno est le numéro deux dans ce secteur au Maroc disposant d'un parc de 450 camions de collecte et de deux cent autres véhicules affectés à cette tache. Le groupe dessert plus de 15 villes dont Marrakech, Settat, Casablanca, Kenitra, Meknès , ifrane , Al Hoceima, El-Jadida, Azzemour, Sidi bennour et Moulay abdellah. Cette entreprise dispose de quatre décharges contrôlées.

La Segedema filiale de ce groupe dessert six arrondissements à Casablanca : Sidi Othmane, Lissasfa, Ben Msik, Sbata, Ain Chok et Sidi maârouf servant ainsi plus de 850 000 habitants. Par jour plus de 650 tonnes de déchets sont collectées en hors saison et 850 tonnes en saison estivale. Plus de 98 véhicules sont destinés à la collecte de déchets dans la zone et dont 32 acquis en 2010, 23 véhicules ont été refaits à neuf en 2010 et 43 véhicules de moins de cinq ans. En 2010, la Segedama Casablanca a investi plus de 25 millions de dirhams pour la rénovation de son parc de véhicules et l'acquisition de matériels nécessaires pour le bon fonctionnement de son activité afin de servir au mieux la population de la métropole. Depuis le démarrage en 2004, les effectifs engagés à Casablanca sont passés de 985 personnes à 1113 aujourd'hui, soit 11,5% d'agents en plus de ceux prévus initialement dans le contrat.

Malgré tous ces efforts, la commune, selon le président du groupe Pizzorno, tarde à régler ses engagements envers la Segedema, pour paiement des révisons de prix, réajustement de la masse salariale communale déduite en trop et aussi l'augmentation anormale des pénalités, et le refus de valider certaines prestations comme le balayage mécanique. L'ensemble de ces actions font que l'exploitation de Casablanca est peu à peu asphyxiée. Grâce à ces différentes actions, Segedema a stabilisé ses 54 circuits de collectes et a mieux maîtrisé les grandes artères en balayage mécanique et manuelle. Il reste néanmoins que la problématique de la collecte de déchets suppose et impose de conséquents efforts à consentir de la part des gestionaires délégués. D'autant plus qu'il en est des jours où des quartiers de la ville ressemblent à des décharges à ciel ouvert.

A propos de la Segedema
Implantée au Maroc depuis 1997, Segedema, filiale du groupe français Pizzorno Environnement, est devenue le premier prestataire marocain en gestion de décharges contrôlées et en valorisation et le deuxième en collecte d'ordures ménagère. Avec un périmètre de collecte totalisant 3 millions d'habitant, Segedema bénéficie de l'engouement croissant des villes et communes marocaines pour l'externalisation de ce métier. Elle opère dans les métiers de la propreté urbaine, la collecte des déchets ménagers et industriels banals, la création et l'exploitation des centres de tri, quais de transferts et de centres de stockage de déchets ultimes. Elle est présente dans 15 villes importantes du Royaume.
Share this article :

Aucun commentaire :