La formation marocaine présente son album "Mektoub".
Publié le : 10.01.2011
La fusion ne cesse de séduire les Marocains. L'agenda des spectacles de ce genre s'enrichit davantage. De nouvelles dates s'y ajoutent. Et cette fois-ci, c'est le groupe Binobin qui vient de se produire sur les scènes nationales dans une grande tournée qui les emmènera, du 14 au 21 janvier, dans les Instituts français d'Oujda, Rabat, Kénitra et Tétouan. Spécialisé en gnawa groove et marock'n Pop, cette formation marocaine installée en France présentera à son public national son nouvel album « Mektoub ».
Dans ce nouvel opus, les frères Binobin confirment leur identité musicale et invitent le public à sa découverte.
Inspirés par leurs origines et influencés par leur vécu en France, ils n'ont pas eu à choisir entre leurs deux cultures, occidentale et afro-orientale. Leur musique est une compilation des deux cultures.
Ils y allient les rythmes d'ici et d'ailleurs. Dans la musique de Binobin, les bendirs et karkabous n'auraient pas besoin de visas pour côtoyer guitares et saxophones.
Leur musique est une invitation à un voyage mélodique et rythmique dans un univers où les chansons sont un cocktail original et sympathique de musiques orientales et occidentales.
Les Binobin proposent ainsi un mariage entre sonorités arabisantes et pop, rythmiques Gnawa, grooves efficaces et tchatche aiguisée, le tout servi par des arrangements et mélodies de haute tenue.
Leur œuvre « Mektoub » s'ouvre sur la voix, reconnaissable entre toutes,... de Manu Dibango, qui demande, en arabe marocain : “Goulli wach koulchi mektoub ?” (Dis-moi, est-ce que tout est écrit d'avance ?) - et finit par un grand éclat de rire !
Aux côtés du grand Manu avec son saxophone, les frères Binobin ont également convaincu le non moins grand Titi Robin de les rejoindre, avec son bouzouk, son ‘oud et sa guitare flamenca. C'est dire la caution artistique que nos deux artistes ont l'honneur de recevoir. A découvrir !
Par K.S. | LE MATIN
Inscription à :
Publier les commentaires
(
Atom
)
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire