Home » » Projet Ask Program 2011

Projet Ask Program 2011

Les jeunes et la lutte contre le VIH/sida
Dans le sillage des différentes associations de lutte contre le Sida au Maroc, l'Aiesec, une ONG internationale basée dans une centaine de pays à travers le monde et composée exclusivement d'étudiants, organise du 22 janvier au 23 avril, un Forum intitulé Ask Program 2011. Le but est de sensibiliser durant quatre mois, de jeunes lycéens de Rabat, Salé et Kénitra, autour du VIH/sida et des IST à travers des éducateurs-paires.
Pour la quatrième année consécutive, l'AIESEC, plateforme internationale des jeunes talents qui souhaitent se découvrir et exploiter leur potentiel pour avoir un impact positif sur leur société, organise le Forum Ask Program (Answers, Solutions, Knowledge around HIV/AIDS issues).

Contrairement aux autres actions menées sur le terrain par la majorité des associations marocaines de lutte contre le sida, à savoir l'accompagnement post-contamination des malades, l'Ask Program en revanche, focalise ses efforts dans la prévention des jeunes.

C'est que bien que le Maroc reste un pays à prévalence assez faible (0,08%), les membres de l'AIESEC ont conscience de l'ignorance de la population sur le sujet, notamment dans les zones rurales et chez les jeunes.

Leur méthodologie? Former des jeunes dans le milieu scolaire à travers ce qu'on appelle les éducateurs-paires, puis leur confier la mission de sensibiliser leur entourage en permanence. Cette année, pas moins de huit lycées de Rabat, Salé et Kénitra sont concernés.

Durant quatre mois -du 22 janvier au 23 avril 2011-, ces jeunes bénéficieront de sessions de formations, participeront à des conférences-débat animées par des spécialistes de la problématique du VIH/sida, mais aussi des IST (Infections sexuellement transmissibles).

“L'an dernier, nous avions ciblés les six lycées publics les plus connus à Rabat. Mais cette année, nous avons voulu étendre notre action en incluant les villes de Salé et Kénitra. Comme depuis 4 ans maintenant, nous sensibiliserons ces jeunes à travers des sessions de formation, des évènements sportifs, des conférences-débat. À la fin de leur formation, ils devront présenter ce qu'ils ont assimilé tout au long de ces quatre mois, sous forme d'exposés ou de pièces théâtrales”.

Hanae El Alami Talbi, Vice-présidente chargée de la communication de l'AIESEC

L'objectif est d'améliorer les connaissances des étudiants en termes de prévention contre les IST et le VIH/sida et par là même, “d'instaurer une culture de prévention chez les jeunes”.

Par qui sera faite la formation des éducateurs paires?

La formation sera assurée par deux “AIESECers” (membres de l'AIESEC) et formateurs au sein du Réseau Marocain des Educateurs Paires (REMEP) ainsi que par des stagiaires formés à l'étranger. Ces derniers se chargeront donc de former l'équipe du ASK program en paires éducateurs, qui à leur tour, formeront des éducateurs paires dans les lycées.
04/01/11
Share this article :

Aucun commentaire :