Home » » Signature à Kénitra de plusieurs accords pour le parrainage de l'école publique dans la région du Gharb

Signature à Kénitra de plusieurs accords pour le parrainage de l'école publique dans la région du Gharb

Ces accords ont été signés par le directeur de l'académie, Abdellatif Youssoufi et les représentants de six associations opérant dans les domaines de l'action féminine, de l'environnement, de la culture, de l'éducation et de la santé.

Ils portent sur la promotion de la scolarisation de jeunes filles en milieu rural et l'amélioration de la qualité de la vie scolaire, la mise à niveau des établissements scolaires, l'initiation aux droits de l'Homme dans les établissements scolaires, la consécration des valeurs de citoyenneté et l'éducation à la citoyenneté, l'encouragement de la créativité et le parrainage des talents.

Ces accords concernent aussi la promotion de l'éducation à l'environnement dans les établissements scolaires, leur préservation et restauration, la prise de conscience du rôle du petit consommateur, la mise en place d'un cadre général pour le soutien de la santé scolaire et la sensibilisation des élèves aux problèmes de santé.

Le but visé est de permettre aux associations concernées d'avoir accès à tous les établissements scolaires de la région pour la dynamisation de la vie scolaire et la promotion des clubs pédagogiques, a expliqué M. Youssoufi.

L'école publique, a-t-il dit, a aujourd'hui besoin d'être soutenue et parrainée par les acteurs de la société civile.

M. Youssoufi a souligné le rôle de la créativité dans tous les domaines, culturel, artistiques et autres, pour ouvrir de larges perspectives aux élèves et leur permettre de développer leurs talents.

Ces accords font partie d'une série d'actions engagées par les responsables de l'académie régionale pour impliquer tous les acteurs concernés par le secteur de l'enseignement, aussi bien institutionnels que de la société civile, dans l'efforts général de promotion de l'école publique pour lui faire retrouver la confiance qu'elle avait et lui permettre de jouer son rôle d'acteur important dans le développement.

Une journée d'étude a été organisée récemment pour examiner les modalités pratiques de la participation des collectivités locales au développement de l'enseignement public dans la province de Kénitra.

30/06/2011 19:13.
(MAP) Maghreb Arabe Presse
Share this article :

Aucun commentaire :