Home » » La détection des jeunes talents se poursuit

La détection des jeunes talents se poursuit

Après les quatre critériums régionaux disputés dans les villes de Marrakech, Meknès, El Jadida et Kénitra, la FRMN organise, aujourd'hui, le Critérium national des jeunes à Meknès. Participent à ce critérium national les jeunes poussins nés en 2000 et 2001 et benjamins nés en 1998 et1999.


Les jeunes poussins et benjamins des différentes équipes du Royaume ont concouru dans les quatre critériums régionaux et ont réalisé leurs meilleurs temps dans les différentes nages programmées dans ces critériums. Sur la base des résultats de chaque manifestation, la FRMN a établi des classements par nage et par catégorie en prenant en considération le meilleur temps du nageur dans chaque nage après concaténation des quatre classements. Le classement ainsi obtenu permet aux seize meilleurs nageurs ou nageuses de chaque nage de concourir aujourd'hui dans le critérium national. Les nageurs et nageuses seront répartis en deux séries suivant leurs temps et pour la première fois cette saison, les huit meilleurs nageurs obtiendront des points qui, en totalité, permettront de déclarer les équipes championnes par catégorie et par genre avant de déterminer le champion du Maroc des deux catégories.

Le critérium national de cette saison se caractérise pour la première fois par la participation de jeunes nageurs évoluant à l'étranger, recrutés pour améliorer les résultats de certaines équipes. D'autres d'équipes s'en trouvent frustrées, elles qui ont investi dans de jeunes nageurs locaux qui ont trimé toute la saison sous la direction d'entraineurs nationaux et verraient le résultat de leur travail occulté par les performances d'autres nageurs ayant bénéficié de conditions autrement meilleures. Nos rares équipes ont beaucoup de mérite puisqu'elles préparent leurs jeunes dans des conditions très difficiles avec des piscines souvent fermées ou avec un seul couloir par équipe dans le meilleur des cas. Les équipes de Casablanca attendent depuis plus d'un an l'ouverture de la piscine sise sous les gradins du terrain Mohammed V.

Les différentes équipes du Maroc engagent dans ce critérium national leurs meilleures jeunes nageuses et nageuses pour qu'elles réalisent leurs meilleures performances et remporter le plus de points qui compteront dans le classement final. Pour ce Critérium national des jeunes, seuls les huit premiers nageurs ou nageuses qui auront réalisé le temps minima de chaque épreuve et de chaque catégorie seront cotés. Chaque club n'a le droit d'engager qu'une seule équipe par relais. A la fin du Critérium national des jeunes, des classements des clubs par points seront établis pour les messieurs, dames et général par catégorie. Des coupes seront remises aux clubs classés premiers aux classements, général, Filles et Garçons par catégorie.

Rude concurrence
Pour prétendre à l'un des titres mis en jeu, les différentes clubs engagent leurs meilleurs ondins ayant occupé les places entre la première et la seizième dans chaque nage après concaténation des résultats des quatre critériums régionaux en plus des équipes de relai. Ainsi les nageurs et nageuses suivant vont concourir pour réaliser leurs meilleurs temps. Il s'agit chez les poussines de Reda Mounia du WAC, Diouri Rim du CODM, Chaari Soukaina du CNJ, Dehmi Aya du SNF, El Machrafi Khaoula du CNCS, Msellek Kenza 2000 Madu RCCC, El KHADRI Samara de l'USCM, Benbouziane Hiba du CCC, Rhlil Meryem du CODM, Amri Ouaddi du CODM, Rahmani Oumaima de l'ADM, Ismaili Rim du CODM , Dhaidah Wissal du CND/ASS, Chraibi Ghita du SNF et Chouari du CODM. Chez les poussins les équipes comptent sur les nageurs suivant : Boutouil Samy de l'USCM, Hamouchane Sami du CODM, Msougar Ali du CND/ASS, Chabadi Youssef de l'USCM, Haggouch Mehdi du CODM, El Hadi Med Saad de l'USCM, et bien d'autres noms.



Par El Mostapha Bouhafa | LE MATIN
Share this article :

Aucun commentaire :