Home » , , » Kénitra: De la gestion du système éducatif

Kénitra: De la gestion du système éducatif

Le conseil d’administration de l’AREF de Kénitra a tenu récemment, au siège de la wilaya, sa onzième session sous la présidence du ministre de l’Éducation nationale, Mohamed El Ouafa.
En séance d’ouverture du conseil d’administration de l’AREF (Académie régionale de l’éducation et de la formation) et en présence du wali de la région du Gharb-Chrarda-Beni Hssen et gouverneur de la province de Kénitra, Ahmed Moussaoui, le ministre a mis l’accent sur la nécessité de stabiliser le système éducatif dans l’attente d’un diagnostic de la situation actuelle et de l’évaluation du programme d’urgence prévue au mois de juillet 2012.

Il a également exprimé la nécessité de promouvoir la gouvernance dans les établissements scolaires et les administrations pédagogiques. À cet égard, il a expliqué que le ministère avait pris un ensemble de mesures, en l’occurrence : l’annulation des notes 122 et 204 pour adapter le temps scolaire aux spécificités des régions. «L’élaboration et la proposition du temps scolaire, a-t-il ajouté, reviendront dorénavant à l’enseignant et à l’administration sous réserve de l’approbation de l’inspecteur». Le ministre a, d’autre part, insisté sur le rétablissement du processus d’évaluation habituel. Concernant le Conseil suprême pour l’éducation et la formation, M. El Ouafa a exprimé son intention de réviser sa composition et ses attributions afin qu’il puisse mener à bien ses fonctions essentielles. Il a, par la suite, révélé la préparation en cours du nouveau statut du corps enseignant en concertation avec les représentants syndicaux. Une démarche qu’il a qualifiée d’essentielle pour rendre justice et valoriser le métier d’enseignant, d’où la mise en place de centres régionaux des métiers d’éducation et de formation, considérés comme des institutions de formation de haut niveau.

Création d’un comité de pilotage

Le ministre a, en outre, indiqué à cette occasion la création d’un comité de pilotage qui aura la charge de préparer la rentrée pédagogique, la révision des mesures et les conditions générales afin d’assurer une rentrée scolaire réussie. Dans ce contexte, il a insisté sur la nécessité de minimiser les problèmes auxquels est confronté le secteur éducatif, en insistant sur le rôle primordial de l’enseignant dans le système éducatif. Par la suite, la commission des finances et des affaires économiques a présenté son rapport tout en louant les efforts déployés par toutes les composantes du système éducatif régional en vue d’améliorer les indicateurs et de rechercher des solutions efficaces pour surmonter les contraintes et les obstacles. Une recommandation principale s’est dégagée de ce rapport, à savoir le besoin de renforcer le budget 2012 afin de développer les indicateurs, d’élargir l’offre pédagogique et réhabiliter les établissements. La commission a recommandé de maintenir tous les projets de créations programmées par l’AREF au titre de l’année 2011 et de leur rajouter les nouveaux programmes mentionnés dans le plan d’action régional. Le rapport recommande aussi de maintenir les tarifs préférentiels visant à connecter les établissements scolaires aux réseaux d’eau et d’électricité.

Dans le même contexte, le directeur de l’AREF, Abdellatif Youssoufi, a présenté un exposé mettant en relief le développement du système éducatif régional en mettant l’accent sur des thèmes du plan d’action tels que la généralisation de l’enseignement, l’élargissement de l’offre pédagogique, la réhabilitation des établissements scolaires et le soutien social, la gestion des établissements et le renforcement des capacités des ressources humaines pour l’amélioration de la gouvernance. Pour conclure, M. Youssoufi a souligné que l’AREF était soucieuse d’activer l’ensemble des mécanismes organisationnels afin d’assurer un accompagnement à tous les niveaux, promouvoir la culture d’initiative à travers le travail du suivi sur le terrain et l’évaluation de différents processus à tous les stades du système éducatif. Dans leurs interventions, les membres du conseil d’administration de l’AREF ont salué les efforts déployés par le ministère, l’AREF et les délégations provinciales du MEN.

Des efforts qui ont abouti à la réalisation de résultats satisfaisants visant l’amélioration des modes de gestion et aidant à relever les défis. Les intervenants ont aussi invité le ministère à accorder une attention particulière aux répercussions que peuvent avoir le manque enregistré en ressources humaines et l’insuffisance de salles de classe sur la prochaine rentrée scolaire. En ce sens, ils ont adressé une requête recommandant de déployer plus d’efforts pour élargir l’offre préscolaire, renforcer le transport scolaire et augmenter le budget alloué à la région. À la fin de la session, le conseil d’administration de l’AREF a approuvé à l’unanimité le projet du budget pour l’année 2012. Il a également approuvé la loi sur les marchés de l’AREF.
Share this article :

Aucun commentaire :