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Nouvelle ère portuaire pour Kénitra

La ville de Kénitra pourra enfin profiter de son positionnement sur l’Atlantique. Conformément à la proposition de la stratégie portuaire nationale à l’horizon 2030, de réaliser un nouveau port sur l’Atlantique dans la région du Gharb Chrarda Bni Hssen, le ministère de l’Équipement planche sur la faisabilité du nouveau port Kénitra Atlantique. L’infrastructure en question devra assurer la maîtrise des trafics portuaires sur la conurbation de Casablanca- Mohammedia et le recentrage des flux issus d’un hinterland large englobant le grand Casablanca, le Gharb, le Sais ( Région Fès-Meknès ) et le Loukkos, dont les industriels et les chargeurs doivent aujourd’hui se rendre à Casablanca et en subir les contraintes (pré-acheminement, congestion des terminaux...) ainsi que de tout autre hinterland national. Par ailleurs, le port pourra aussi accueillir outre un terminal hydrocarbures situé à proximité des centres de consommation (centrales électriques, industries) dont la vocation reste à préciser (raffinés, GNL...), l’ensemble des trafics de neo-vracs et de vracs secs ou liquides qui ne seront plus traités sur Casablanca, ni sur Tanger, apprend-on de source informée.
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