Sidi -ALAL TAZI 1921

Si -ALAL TAZI


Si -ALAL TAZI. Bac sur le Sebou
Petit hameau situé au bord du Sebou, à 41 kilomètres de Kénitra, sur la grande route de Tanger-Rabat, se trouve dans la grande plaine du Gharb. A quelques kilomètres de cet endroit désigné plus couramment par « Ancien poste du Sebou », se trouve l'important marché de Souk El Arba du Gharb où tous les indigènes des régions de Ouezzan, Meknès, amènent du bétail en grande quantité, principalement des ovins et des bovins. L'élevage est la principale occupation des indigènes de cette région, pays de pacage.
Les moyens de passage du Sebou sont très rudimentaires. Un seul petit bac, monté par la Compagnie du Sebou, assurait jusqu'à ce jour le passage d'une rive à l'autre, ausi les difficultés étaient- elles nombreuses par les mauvais temps et les crues. Un second bac monté par le Génie vient d'être établi.
On procède actuellement aux travaux de construction d'un pont métallique, appelé à rendre les plus grands services sur une route aussi fréquentée que celle-ci.

La photo que nous reproduisons montre le bac effectuant un passage ; dans le fond à gauche, les premiers travaux de construction du pont.

Source
France-Maroc : revue mensuelle illustrée : [organe du Comité des foires du Maroc]
Auteur : Comité des foires du Maroc
1921/09 (5 ème ANNEE,N°58)


Share this article :

Aucun commentaire :