Home » , , » Thymiatérion (Méhédia) :le lieu où Hannon fonda sa première colonie sur l'Atlantique

Thymiatérion (Méhédia) :le lieu où Hannon fonda sa première colonie sur l'Atlantique

Possible étapes du périple de Hannon 
et tracés hypothétiques (en vert) des routes
caravanières transsahariennes reliant 
le monde carthaginois à l'intérieur de l'Afrique.
 En médaillon :  Navire phénicien (Ier siècle).
La colonie que le traducteur grec appelle Thymiatérion, et dont le nom se retrouve dans le Pseudo-Scylax*. parait bien correspondre à Méhédia', lieu situé à gauche de l'embouchure de l'oued Sebou, sur un plateau escarpé, dominant une vaste plaine. Il y a entre le détroit et ce point une distance d'environ 250 kilomètres : ce qui convient à une traversée do deux jours.
Il faut ajouter, au sujet des journées do navigation mentionnées dans lo Périplo*. que les distances franchies par Hannon ea un jour ont dû varier, selon l'état do la mer, les vents, la nature des côtes, plus ou moins sûres, lo 1 ig desquelles la flotto s'engageait. Il n'est pas prouvé, en effet, que, par le mot journéo, on doive entendre une moyenne do parcours quotidiens*.
Notre texte n'indique pas lo temps qu'Hannon, se dirigeant vers l'Occident (plus exactement vers lo Sud-uest, mit pour aller de Thymiatérion au cap Soloeis, où il éleva un sanctuaire à un dieu do la mer, identifié par les Grecs avec Poséidon.
Le Périple de Scylax * mentionne aussi un cap Soloois. « Toute cette région, ajoute-t-il, est la plus célèbre et la plus sainte de la Libye,

Source
Histoire ancienne de l'Afrique du Nord (4e édition revue)
Auteur : Gsell, Stéphane (1864-1932)
Éditeur : Hachette (Paris)
Date d'édition : 1927

Hannon: est un navigateur et explorateur carthaginois qui a exploré une partie des côtes africaines à une date incertaine, entre -630 et -530
Thymiatérion:Nom masculin singulier-Dans l'Antiquité, en Grèce, brûle-parfum

Share this article :

Aucun commentaire :