Home » , , , » Toutes les agences urbaines doivent être certifiées ISO avant la fin de l’année

Toutes les agences urbaines doivent être certifiées ISO avant la fin de l’année

Appelées à améliorer la qualité de leurs prestations

Toutes les agences urbaine sont appelées à améliorer la qualité de leurs prestations et être certifiées ISO avant la fin de cette année, a déclaré, lundi à Kénitra, le ministre de l’habitat, de l’Urbanisme et de la politique de la ville, Nabil Benabdallah.

Le ministre, qui présidait le conseil d’administration de l’agence urbaine de Kénitra-Sidi Kacem, a indiqué, au sujet de la réception de l’agence de l’attestation de certification ISO9001 version 2008,

qu’il est très difficile d’obtenir cette certification et encore plus difficile de maintenir à un niveau élevé la qualité des services fournis aux citoyens, aux investisseurs et aux collectivités locales.
Le conseil qui s’est tenu, notamment, en présence du wali de la région du Gharb-Chrarda-Beni-Hssen, gouverneur de la province de Kénitra, des gouverneurs des provinces de Sidi Kacem et de Sidi Slimane et du président du conseil régional, a adopté le rapport moral et financier de l’agence, son budget pour l’année 2012 et son programme d’action 2012-2014.
Les membres du conseil ont recommandé une révision de l’organigramme et du statut de l’agence conformément au programme gouvernemental concernant le nouveau concept de la politique de la ville et aux nouvelles missions dévolues aux agences urbaines, et l’adoption par l’agence du règlement sur les conditions et modes de passation des contrats, qui a été réalisé en coordination avec les ministères de tutelle et celui de l’économie et des finances.
Les membres du conseil ont aussi approuvé l’adoption par l’agence d’une «charte de bonnes pratiques», la fixation des prix de vente des différents documents d’urbanisme et la conclusion de conventions de partenariat avec la société al Omrane portant sur l’aménagement urbain, la lutte contre l’habitat insalubre et l’encouragement de l’habitat social.
Auparavant, le directeur de l’agence, Hicham El Kharassani, a exposé les efforts de l’agence pour la couverture des villes et centres de la région en documents d’urbanisme. Il a notamment cité la préparation des plans de restructuration de 41 secteurs au niveau de 16 communes rurales (trois dans la province de Kénitra, sept dans celle de Sidi Slimane et six dans celle de Sidi Kacem). Il s’agit, a-t-il dit, de faciliter l’intégration des douars et quartiers déficitaires en équipements dans le tissu urbain et l’amélioration des conditions de vie de habitats.
M. El Kharassani a aussi évoqué la mise à niveau des espaces urbains à travers la réalisation de plusieurs études concernant les différents axes du projet urbain de la ville de Kénitra, le projet de réaménagement d’un pôle culturel à Sidi Slimane autour de l’église «Sayedat Baht» et une étude du projet urbain de la ville de Sidi Kacem.
En ce qui concerne la gestion urbaine, l’agence, a indiqué le directeur, a pris un ensemble d’initiatives pour régler certaines problématiques liées aux autorisations de construire dans les milieux urbain et rural et veillé à encourager et à accompagner les grands projets d’investissement dans le but de réduire la durée des études de ces projets, les enrichir et garantir leur intégration dans leur environnement spatial.
Parallèlement à ces efforts, l’agence a accordé une grande importance à la réalisation de différentes recherches parcellaires, des plans de restitution, des photos aériennes et des photos satellites nécessaires à la préparation des documents d’urbanisme en assurant le suivi de leur réalisation et l’accompagnement des procédures d’autorisation au niveau de la gestion urbaine.
Lors des discussions, les membres du conseil ont particulièrement insisté sur l’insuffisance du budget alloué à l’agence et son impact sur ses prestations. Ils ont aussi soulevé le problème des bidonvilles dans certaines villes de la région, particulièrement à Kénitra et Sidi Yahia du Gharb et souhaité sa résolution le plus rapidement possible.

13/6/2012
Share this article :

Aucun commentaire :