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Câblage: L’américain Lear s’implante à Kénitra

  • Sa 4e implantation au Maroc, dédiée à la fabrication de faisceaux de câbles
  •  Il rejoint Yazaki, Fujikora et Faurecia à la Kenitra Automotive City

Lear Corporation vient d’annoncer un projet d’implantation au Maroc. C’est le cas d’une usine de câblage automobile qui s’installera à la Kenitra Automotive City, selon un communiqué de l’équipementier américain. L’usine devrait démarrer ses activités au cours de l’année 2013. Si Lear se garde de donner le montant de ses investissements, il ne manque pas par contre d’annoncer que le nombre d’emplois créés sera d’environ 700. Ce chiffre sera amené selon Lear à croître de façon «significative» lors des prochaines années. En effet, Lear Corporation prévoit d'installer son activité «systèmes de gestion de l'alimentation électrique». Lear travaille actuellement avec divers constructeurs automobiles dont Volkswagen, BMW et Renault. Il fournit des équipements intérieurs (sièges automobiles) ainsi que du câblage électrique. Il exploite trois unités au Maroc. Celle de Rabat fabrique des modules électroniques pour la recharge de batteries. Les deux autres, installées à Tanger, fabriquent des sièges automobiles pour l’une et des faisceaux de câbles pour l’autre. Lear n’est pas le premier équipementier installé à Tanger à opter pour de nouvelles installations à la Kenitra Automotive City. C’est le cas aussi de Yazaki et de Fujikora, autres grands du secteur automobile, qui rejoignent des noms illustres comme Faurecia. Ces derniers, à la recherche d’espace, ont préféré franchir le pas et opter pour cette zone lancée en 2010. Le développement du secteur des équipementiers avec la très probable installation d’un nouveau constructeur dans cette région et la proximité d’un bassin d’emploi important ont poussé ces entreprises à opter pour ce site. Et même à Kénitra, l’Europe reste à proximité. Les infrastructures mises en place permettent à ces fabricants de rester très proches du marché européen avec pas moins d’une trentaine de sites de construction automobile à moins de 48 heures de route par camion. La Kenitra Automotive City dispose d’une extension de près de 344 hectares et devra assurer à terme la création d’environ 30.000 emplois. Elle dispose aussi d’une importante réserve foncière de près de 530 hectares à même de satisfaire le développement de la filière automobile. La zone bénéficie d’une position géographique stratégique avec une connexion par voie routière et portuaire de qualité tout en étant à moins de trois heures de route de Tanger Med et à une heure et demie de l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

Lear, ce géant venu du Midwest

LEAR Corporation est l'un des plus importants fournisseurs mondiaux de sièges automobiles et de systèmes de gestion de l'alimentation électrique. La société emploie près de 100.000 personnes dans 207 sites de 36 pays différents. Son siège se trouve à Southfield, dans le Michigan, en plein cœur de la cité automobile par excellence, Détroit. Au départ, elle fabriquait des pièces en tubes d’acier pour l’automobile et l’aviation. Depuis, elle s’est développée avec plus de 18 acquisitions d’entreprises du secteur pour devenir le géant qu’elle représente aujourd’hui. Lear a réalisé en 2011 un chiffre d’affaires global de 14,1 milliards de dollars, soit environ 120 milliards de DH ou l’équivalent de deux années de recettes touristiques.
 Édition N° 3930 du 2012/12/17
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1 commentaire :

thermocouple wires a dit…

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