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Gharb Chrarda-Beni Hssen:Sous le signe de la mobilisation

Le nombre des filles inscrites dans les écoles cette année est en nette progression. Il atteint le chiffre de 182.797 élèves représentant près de la moitié des inscrits.
Une année après l'entrée en vigueur du plan d'urgence, près de 389.444 élèves ont regagné les bancs d'écoles dans la région du Gharb Chrarda Beni Hssen au titre de l'année scolaire 2010/2011. Le nombre des filles inscrites cette année est en nette progression. Il atteint le chiffre de 182.797 élèves représentant près de la moitié des inscrits.

Le rapport de l'Académie régionale de l'éducation et de la formation de la région du Gharb Chrarda Beni Hssen révèle que le nombre des nouveaux inscrits au niveau de la première année de l'enseignement primaire a atteint cette année le nombre de 45.965 élèves, dont 22.756 fillettes, quasiment la moitié des nouveaux inscrits. Concernant les chiffres globaux, 254.964 élèves dont 122.276 filles ont été inscrites au niveau de l'enseignement primaire. Le nombre des collégiens atteindra cette année au niveau régional 88.499 élèves, parmi eux 38.316 filles, alors que le nombre des inscrits au niveau des lycées est de 45.981 dont 22.205 filles.

L'élargissement des opérations du soutien social en faveur des élèves de la région, issus des milieux défavorisés constitue aussi l'une des priorités de l'académie régionale. A cet égard, une somme conséquente de 22.446.164,00 dirhams sera consacrée à la réalisation de cet objectif, notamment en ce qui concerne la distribution de cartables et de fournitures scolaires. Bénéficieront de cette opération 241.140 élèves du primaire, 29.695 de collégiens, en plus du programme « Tayssir » destiné à aider les familles défavorisées à inscrire leurs enfants et qui concerne 47.822 élèves de 329 établissements scolaires dans 22 communes de la région. D'un autre côté, l'Académie régionale de l'éducation et de la formation organise du 15 septembre au 5 octobre « une caravane de sensibilisation sociale » sous le thème « Tous pour l'école de la réussite ».

Selon les organisateurs de cette caravane qui sillonnera les différents villages de la région, l'objectif est de sensibiliser les différents acteurs concernés, notamment les parents des effets néfastes et des dangers de l'abandon scolaire, un problème qui affecte surtout le monde rural. Les initiateurs du projet émettent, d'ailleurs, le souhait que les parents d'élèves adhèrent aux côtés du corps enseignant pour lutter contre ce phénomène dont les causes ne sont pas uniquement d'ordre matériel mais parfois socioculturel. D'après les responsables de l'AREF, des moyens humains et matériels seront mis à la disposition des différents acteurs concernés, parents d'élèves, enseignants, responsables administratifs en vue d'éradiquer ce phénomène de déperdition scolaire ou du moins le réduire à des taux très minimes. Le programme de la caravane de sensibilisation prévoit à cet égard, l'utilisation d'affiches attirant l'attention des dangers de l'abandon scolaire, l'organisation de réunions de communication avec les enseignants et des rencontres avec les parents d'élèves en vue de consolider avec eux le dialogue et les impliquer davantage dans l'opération éducative.

Cette initiative de sensibilisation vise en outre à encourager, d'une part les intervenants concernés, plus particulièrement les responsables éducatifs à contribuer à l'amélioration de la qualité de l'enseignement et, d'autre part, à inciter les enfants non scolarisés à rejoindre l'école ou à s'inscrire soit aux écoles de « la deuxième chance ou aux établissements de la formation professionnelle. Si des efforts non négligeables ont été déployés par les responsables de l'Académie régionale et ceux des trois délégations provinciales du MEN de la région en étroite collaboration avec les autorités locales et les assemblées communales, il n'en demeure pas moins que certains défis restent à relever. « Tous pour l'école de la réussite » n'est pas uniquement un slogan, c'est une stratégie qui concerne l'ensemble de la société et des acteurs concernés. A cet effet, l'un des secteurs qui entravent la bonne marche de l'opération éducative au niveau de la ville de Kénitra est celui du transport urbain. Des centaines, voire des milliers d'élèves souffrent à longueur d'année le martyre pour regagner leurs établissements scolaires. Ni la qualité de la quasi-totalité des bus ni leur nombre ne répondent aux besoins de ces élèves. Un grand effort doit être déployé à cet effet, sachant que le secteur du transport urbain est intimement lié à la réussite de l'opération éducative.

Une phase fondamentale dans le processus du «programme d'urgence»
La nouvelle rentrée scolaire, a indiqué dans une déclaration à la MAP le directeur de l'académie, Abdellatif Youssoufi, constitue une phase fondamentale dans le processus du programme d'urgence 2009-2012, considéré comme une feuille de route qui détermine les étapes pratiques à respecter pour une réforme réussie du système éducatif marocain.
L'Académie, a-t-il ajouté, compte, au cours de cette saison scolaire, donner une nouvelle impulsion à la génération de l'école de la réussite pour en faire réellement une école de la réussite, de la modernisation, du développement futur en accordant l'importance qu'il faut à cette génération à travers l'amélioration des espaces scolaires, des conditions de travail, des compétences des cadres enseignants et des méthodes de travail et d'évaluation. L'académie compte, au cours de la saison actuelle, a-t-il poursuivi, sur les moyens de suivi précoces à travers la constitution de commissions chargées de suivre la rentrée scolaire et la généralisation du projet de gestion du temps scolaire, qui a réduit le taux d'absentéisme.
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