Home » , » Construction de la centrale thermique de Kénitra

Construction de la centrale thermique de Kénitra

Maroc - Koweït : La coopération entre l'ONE et le FKDEA a porté sur plus de 1 milliards de dirhams depuis 1975
La coopération entre l'Office national de l'électricité (ONE) et le Fonds koweïtien pour le développement économique arabe (FKDEA), qui remonte à 1975, a porté sur un montant global de 1,011 milliards de dirhams (MMDH) sous forme de quatre prêts.
Ces prêts ont contribué au financement de la construction de la centrale thermique de Kénitra, de la centrale hydroélectrique Al Wahda, du complexe hydraulique Dchar El Oued-Aït Messaoud et à la réalisation de la 4ème phase du Programme d'électrification rurale global, précise un communiqué de l'ONE.

A ces prêts, vient s'ajouter un autre d'un montant de 660 millions de DH et dont le contrat a été signé entre les deux parties, jeudi à Rabat à l'occasion de la visite officielle au Maroc de l'Emir de l'Etat du Koweït, SA Cheikh Sabah Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah.

Ce contrat est destiné au financement du renforcement du réseau de transport d'électricité des régions sud du Royaume, précise le document.

Les projets concernés par ce financement, dont la réalisation sera achevée en 2013, sont la ligne 400 kV Tan Tan-Laâyoune, le poste 400/ 225 kV de Laâyoune et le raccordement en 225 kV de la ville de Boujdour.

Ces ouvrages permettront l'évacuation de l'énergie produite par le parc éolien de Tarfaya et les futures centrales de production électrique qui seront réalisées dans la zone Sud, dans le cadre du Projet solaire marocain et du Programme intégré d'Energie Eolienne, lancés à la Haute Initiative de SM le Roi Mohammed VI pour valoriser les énergies renouvelables du pays et contribuer à son développement durable.
Le Fonds Koweïtien pour le Développement Economique Arabe est un partenaire stratégique de l'ONE et cette opération constitue sa cinquième intervention dans le financement des projets stratégiques de l'ONE.
Share this article :

Aucun commentaire :