21/10/2010
Initiée par l'Association marocaine pour l'industrie et le commerce de l'automobile (AMICA), cette rencontre vise à renforcer la visibilité de l'industrie automobile marocaine et promouvoir les rencontres entre les industriels et équipementiers marocains et étrangers, ainsi qu'à mettre en exergue les opportunités qu'offre la plateforme industrielle et logistique de Tanger, notamment en perspective de la mise en service dès 2012 du complexe Renault Tanger Med.
Intervenant à l'ouverture de cette rencontre biennale, le président de l'AMICA, M. Larbi Belarbi, a souligné l'effet d'entrainement qu'à suscité le lancement du projet Renault Tanger Med, à travers l'installation dans la région de plusieurs équipementiers de rang 1, alors que des fournisseurs de rang 2 et 3 sont en train de prospecter le nouveau marché de la sous-traitance.
Cet engouement renforce l'attrait du Maroc en tant que nouvelle plateforme automobile méditerranéenne et confirme le potentiel à l'exportation du produit automobile marocain, qui se vend déjà dans plusieurs pays du monde, a-t-il noté, affirmant qu'AMT 2010 prévoit plus de 700 rencontres "B to B" entre près de 160 opérateurs marocains et étrangers pour développer le partenariat et le transfert du savoir.
De son côté, la secrétaire générale du ministère de l'Industrie, du commerce et des nouvelles technologies, Mme Mounia Boucetta, a mis l'accent sur la place privilégiée qu'occupe le secteur automobile dans la stratégie de développement des métiers mondiaux du Maroc, inscrite dans le cadre du Plan Emergence.
L'Etat a mis en place une stratégie pour le développement de ce secteur basée sur trois piliers, à savoir la création des infrastructures nécessaires, notamment deux plateformes industrielles dédiées à Tanger et à Kénitra, l'accompagnement des entreprises du secteur et la formation professionnelle, avec pour objectif la formation de 70.000 personnes, dont 6.000 pour l'usine de Renault.
Pour sa part, le secrétaire général du ministère du Commerce extérieur, M. Elaid Mahsoussi, a relevé les avantages qu'offre au secteur de l'automobile la position stratégique du Maroc au carrefour des grands marchés mondiaux, notant aussi les accords de libre échange établis avec une cinquantaine de pays, soit un total d'un milliard de consommateurs.
Le secteur bénéficie de facilités fiscales et d'une vraie stratégie d'accompagnement pour appuyer la participation des entreprises marocaines dans les salons internationaux, afin d'ancrer la perception du Maroc comme acteur de niveau international du domaine de l'automobile, a-t-il ajouté.
Le directeur général de l'Agence marocaine de développement des investissements, M. Fathallah Sijilmassi, a, quant à lui, mis l'accent sur le climat propice à l'investissement au Maroc, particulièrement dans le secteur automobile, grâce notamment à la stabilité de la situation macroéconomique, avec un fort taux de croissance et une inflation et un déficit budgétaire maîtrisés, et la réaction positive à la crise financière mondiale.
De son côté, M. Abdelouahed Rahal, chargé du secteur automobile au ministère de l'Industrie, du commerce et des nouvelles technologies, a affirmé que la stratégie de ce département s'appuie sur un ciblage des meilleurs atouts du Maroc dans ce domaine, précisant que l'objectif pour l'industrie nationale est de se positionner sur 600 pièces entrant dans la fabrication de l'automobile et dans 14 spécialités différentes.
Le directeur général de Renault-Maroc, M. Michel Faivre-Duloz, a indiqué que le projet Renault Tanger Med est le fruit de la rencontre de deux volontés, celle du Maroc qui entend réaliser une plateforme de production aux normes internationales et développer la région du Nord et celle de Renault, qui veut renforcer sa capacité de production avec les 400 mille véhicules par an devant être produits dès 2015.
Dans ce sens, l'accent sera mis sur la qualité de la production et la conformité aux exigences écologiques, le site de Renault Tanger Med devant être la première usine d'automobiles neutre en émissions de carbone et d'eaux usées, a-t-il précisé, affirmant que ce projet vise, à travers ces engagements, à faire du "Made in Morocco" un label mondial.
Le directeur du projet Renault Tanger Med, M. Edouard Armalet, a, pour sa part, rappelé que le projet permettra la création de 6.000 emplois directs et 30.000 indirects, affirmant qu'un tiers des travaux de construction sur le site sont déjà réalisés et que le premier véhicule produit dans cette usine sortira début 2012.
Les participants à cet évènement, qui compte plusieurs ateliers et conférences thématiques, effectueront samedi une visite à plusieurs projets et chantiers structurants de la région, dont le port Tanger Med, Tanger Automotive City et Atlentic Free Zone (Kénitra).
(MAP) Maghreb Arabe Presse
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