Home » , » Centre Marocain de Conjoncture

Centre Marocain de Conjoncture

À Kénitra et Marra­kech, les prix à la consommation, considérés dans leur globalité, ont été caractérisés par une relative stabilité au mois de novembre par comparaison à septem­bre 2010.
Maîtrise des prix des produits alimentaires au Maroc
L’inflation dans le monde, si elle persistait, pourrait avoir des répercussions sur l’indice des prix à la consommation au Maroc./DRAu mois de novembre 2010, un re­dressement des prix est observé un peu partout dans le monde. Cette hausse est due en partie au renché­rissement des produits pétroliers et à l’augmentation de certains produits alimentaires comme le blé.

Selon les analyses du dernier numéro du Centre Marocain de Conjoncture, au Ma­roc, les indicateurs d’évolution des prix n’ont pas connu une similitude dans leurs mouvements d’un mois à l’autre. L’indice des prix à la produc­tion a augmenté sensiblement alors que celui de la consommation a re­culé d’un mois à l’autre. En glisse­ment annuel, ces deux indices mon­trent que les prix ont sensiblement bougé en douze mois.

Impact probable

Cette situation de l’inflation dans le monde, si elle persistait, pourrait avoir des répercussions sur l’indice des prix à la production et par rico­chet sur celui de la consommation au Maroc, suite aux tensions qu’elle ferait peser sur les unités productives nationales notamment à travers les risques que ces dernières en­courent à court et moyen terme sur leurs approvisionnements (risque de pénurie, explosion des prix..).

Apprécié à travers l’indice de la production industrielle publié mensuellement par le Haut Com­missariat au Plan, les prix de la production industrielle ont aug­menté de 0,9% en octobre 2010, comparativement au mois de septembre de la même année. Cette poussée résulte de la forte croissance enregistrée au niveau de l’indice des prix du travail en bois (11%), de celui du raffinage de pétrole (1,8%) et de ceux des industries alimentaires et du travail de métaux dont les indices ont crû pendant le même temps de 0,9% et 0,7% respectivement.

Baisse des prix des Fruits

L’indice des prix à la consommation a bais­sé par rapport au mois d’octobre de la même année (-0,7%). Cette diminution est la résultante d’une stagnation des prix des produits alimentaires et d’un recul de 1,6% de ceux des produits alimentaires pris globalement. La diminution des prix des produits alimentaires a été essentiellement provoquée par la forte baisse observée au niveau des fruits (-17,5%). Concernant les légu­mes, le repli a été de 1,6%.

Les produits qui ont enregis­tré une hausse perceptible de leurs prix à fin octobre comparativement au moins de septembre sont le thé et les huiles et graisses.

Ce mouvement des prix a cependant été différencié selon les villes du royaume. La hausse a été impor­tante (près de 3%), à Guelmim, Meknès et Beni Mellal. À Fès, Tanger et Dakhla, l’augmentation des prix a été rela­tivement modérée (moins de 1,5%). À Kénitra et Marra­kech, les prix à la consommation, considérés dans leur globalité, ont été caractérisés par une relative stabilité au mois de novembre par comparaison à septem­bre 2010.

CMC/Aufait
Share this article :

Aucun commentaire :