Home » , » Lecture:Pour un islam «éclairé»

Lecture:Pour un islam «éclairé»

Publié le : 07.01.2011
En ces temps de confusion, de non-sens et d'intolérance « les Nouveaux penseurs de l'islam » de Rachid Benzine présente une approche et un éclairage pragmatiques de la religion musulmane.
Loin des clichés d'un monde musulman monolithique et passéiste, l'auteur de cet ouvrage a pris le parti de faire découvrir au lectorat francophone les ressources intellectuelles de l'islam. Et ce, à travers des auteurs à la pensée aussi variée qu'Abdul Karim Soroush (Iran), Mohammed Arkoun (Algérie-France), Amil Al Khuli (Egypte), Abdelmajid Charfi (Tunisie) et Farid Esack (Afrique du Sud), entres autres. Un choix éclectique pour montrer une nouvelle façon de voir la religion islamique en rendant le texte révélé intelligible à une conscience moderne.

Il faut souligner que la plupart des intellectuels cités dans cet ouvrage n'ont ni formation religieuse traditionnelle, ni formation scientifique. Ce ne sont donc là, ni des oulémas, ni des savants de l'islam, qui, pour un certain nombre d'entre eux sont issus des filières scientifiques.
Pour ces nouveaux penseurs, ce qui prévaut, ce sont les sciences humaines. A ce titre, Abdul karim Soroush a étudié la philosophie des sciences, Mohammed Arkoun a enseigné à la Sorbonne l'histoire de la pensée islamique. Tandis que de son côté, Nasr Hamid Abu Zayd a étudié la linguistique, l'anthropologie, la sociologie et l'herméneutique.

A partir de là, l'idée directrice de ce livre est de montrer qu'à côté de l'ouléma et de l'islamiste, il y a la figure de l'intellectuel qui traite de l'islam en recourant à la pensée critique… lntellectuels, de confession musulmane, ce sont donc bel et bien des penseurs d'un nouveau « genre ».. Et justement, c'est dans cette double appartenance qu'ils puisent l'objet de leur réflexion, à savoir : penser et repenser l'islam. S'ajoute à cela, les choix que ces intellectuels font pour dénoncer l'instrumentalisation de la religion par des gouvernants et leurs opposants. Au-delà d'une interprétation élémentaire du Coran, ce livre propose donc de trouver un point commun entre modernité et islam. C'est montrer que l'islam est compatible avec la science, la rationalité et plus généralement la modernité, comme le firent en leurs temps de nombreux « réformistes » issus de pays différents.

Il devient ainsi possible de mener une « investigation dévastatrice du passé» et de permettre une analyse allant au-delà de la simple épistémologie religieuse. une manière de démontrer par la force de la logique, l'inefficacité, ou encore l'incohérence de certains préceptes qui relèvent plus de la tradition que d'autre chose. C'est donc une analyse réaliste et originale que Rachid benzine livre à ses lecteurs. Les plus ouverts d'esprit y trouveront un terrain fertile pour enrichir leurs réflexions sur l'islam et ses différents contextes. Sans limites et avec une grandes lucidité, les questions sont posées pour encourager la critique et ouvrir la porte à une certaine libération de la parole pouvant éventuellement mener à la libération tout court. En ces temps d'intolérance et de doute, ce livre est à lire absolument !


A propos de l'auteur
Politologue et chercheur en herméneutique, né en 1971 à Kénitra (Maroc), Rachid Benzine a été un champion de boxe thaï. Après des études en sciences économiques et politiques, il s'est lancé à Lyon (France) sous la direction de Claude Prud'homme, dans une thèse sur l'herméneutique coranique contemporaine. Aujourd'hui, Rachid Benzine fait partie de la nouvelle génération d'intellectuels musulmans, formés à l'école des sciences humaines, que l'on voit émerger dans la France d'aujourd'hui. Très engagé dans le dialogue interreligieux, il a publié, en collaboration avec le prêtre Christian Delorme, « Nous avons tant de choses à nous dire » (Albin Michel, 1998). Il est chargé de cours à l'Institut d'études politiques d'Aix-en-Provence et chercheur associé à l'Observatoire du religieux d'Aix-en-Provence.

Repères:Quelques idées directrices en bref…

Les nouveaux penseurs de l'islam dépassent l'opposition : islam versus modernité.
Aller au-delà des traditions est une étape indispensable pour accéder à un islam autre, plus ouvert.
La séparation entre religion, tradition, mode de vie et politique.
Citation de l'auteur
«Le Coran ne parle pas de lui-même : ce sont les hommes qui le font parler».



Par Afaf Sakhi | LE MATIN
Share this article :

Aucun commentaire :