Home » » Kénitra prépare la numérisation de ses registres d'état civil

Kénitra prépare la numérisation de ses registres d'état civil

Plusieurs fonctionnaires de la municipalité sont actuellement à pied d'oeuvre pour saisir les actes de naissance et reconstituer manuellement les registres défectueux afin de faciliter leur numérisation.
Douze arrondissements et un bureau central seront concernés par cette opération pilotée par une cellule constituée à cet effet, a expliqué vendredi à la presse le chef de la division des Affaires juridiques et de la police administrative à la municipalité de Kénitra, M. Karmouche Khatib.

La cellule a pu, jusqu'à présent, reconstituer plus de 420.000 actes de naissance. C'est un travail titanesque qui requiert beaucoup de concentration et d'application, a-t-il ajouté.

De son côté, le maire de la ville, M. Aziz Rebbah, a précisé que la numérisation des documents d'actes de naissance sera effective à partir du 2ème semestre de l'année 2011.

La municipalité, a-t-il dit, a procédé au renforcement des ressources humaines des arrondissements de la ville et réservé 370 millions de centimes pour la réfection de ces arrondissements et leur équipement en matériel bureautique et outil informatique dans la perspective de leur mise à niveau, le but étant d'assurer un service de proximité de qualité aux citoyens.

L'opération de numérisation et d'informatisation concernera, dans une première étape, les fichiers d'actes de naissance pour s'étendre ensuite aux autres documents administratifs.

Cette action facilitera l'accessibilité des citoyens aux services de l'état civil et permettra une dématérialisation du processus du traitement de l'information, une valorisation des ressources humaines et un gain de temps considérable.

A Fès, l'une des villes marocaines très en avance dans ce domaine, des milliers de citoyens retirent, chaque mois, grâce à des bornes interactives leurs documents d'état civil et d'autres attestations administratives en moins de 3 minutes.

La ville vient, en outre, de se doter d'un réseau WiMax communautaire, permettant de relier les 33 bureaux d'état civil de la commune urbaine, la médiathèque et la Wilaya à Internet haut débit et à la téléphonie IP.


01/01/2011 09:54.
(MAP) Maghreb Arabe Presse
Share this article :

Aucun commentaire :