Home » , » Ouverture à Kénitra du cinquième Festival universitaire de la bande dessinée

Ouverture à Kénitra du cinquième Festival universitaire de la bande dessinée

La cinquième édition du Festival Universitaire de la Bande Dessinée s'est ouverte, mercredi à l'université Ibn Tofail de Kénitra, sous le thème " BD et environnement" avec la participation de bédéistes du Maroc, de France, de Belgique et de Suisse.

En ouvrant ce festival, le président de l'université, M. Abderrahmane Tenkoul a souligné l'importance de la bande dessinée en tant qu'espace d'expression qui permet d'innover par le rêve et l'imagination.

Par la BD, a-t-il dit, on peut penser le monde autrement par le biais de la symbolique et parfois la dérision. La BD, a ajouté M. Tenkoul, continue de fasciner et peut jouer un rôle important en tant que moyen de sensibilisation sur des certaines questions liées au développement comme le thème de l'environnement choisi pour l'édition du festival de cette année.

L'organisation de cette manifestation vise à promouvoir la bande dessinée comme outil didactique, à faire connaître les oeuvres des jeunes auteurs et à faciliter les échanges avec les professionnels du neuvième art et les éditeurs, indiquent les organisateurs.

Grâce aux nouvelles technologies de l'information et de la communication, la bande dessinée connaît un essor formidable. Avec son caractère attrayant et ludique, elle constitue aujourd'hui un excellent outil didactique pour une meilleure protection de l'environnement, estiment-ils.

Cette année encore, le Festival universitaire de la bande dessinée offrira une manifestation d'envergure avec pour objectifs principaux l'utilisation de la Bande Dessinée comme outil d'éducation écocivique chez les jeunes, la création d'un espace de dialogue entre les étudiants, les créateurs professionnels, les diffuseurs et le grand public, la diffusion du travail des exposants et la facilitation des échanges avec les bédéistes nationaux et internationaux.

Le programme de cette cinquième édition prévoit plusieurs activités notamment une exposition collective des créations personnelles marocaines et étrangères portant essentiellement l'environnement en BD, une exposition des productions des étudiants de l'atelier de création de l'Université Ibn Tofaïl, un ateliers d'initiation pour enfants.

Des ateliers encadrés par des professionnels marocains et étrangers sont également prévus sur l'écologie en Bd, les étapes de réalisation d'une planche BD, l'éducation écocivique. Il y'aura aussi des tables rondes sur l'environnement et l'engagement en dessin, la protection de l'environnement à travers l'art, la protection de l'environnement au Maroc, cas d'une entreprises, l'état des lieux de la BD au Maroc et un spectacle de théâtre sur l'environnement présenté par les enfants en situation précaire de Dar lakbira.

La cérémonie de clôture vendredi sera marquée par la remise de prix pour récompenser les meilleurs créateurs dans les catégories suivantes: Bande dessinée réaliste, bande dessinée humoristique, meilleur scénario et dialogue.

MAP
Share this article :

Aucun commentaire :