Home » » La fiscalité au Maroc favorise l'offshoring et les zones franches

La fiscalité au Maroc favorise l'offshoring et les zones franches

MAROC. Le régime fiscal au Maroc comprend trois grands types d’impôts (sur le revenu, sur les bénéfices, TVA), et aussi de nombreuses incitations à destination des entreprises installées dans les zones franches ou travaillant dans le secteur de l’offshoring.

Retenu à la source, l’impôt sur le revenu est progressif, avec un taux maximum de 38% pour les revenus supérieurs à 180 000 MAD par an (15 600 €).

Pour les sociétés, le taux normal d’imposition est fixé à 30%. Ce taux passe à 37% pour les compagnies d’assurances et les établissements bancaires et financiers.

Le taux standard de la TVA, lui, est fixé à 20%. Il existe des taux réduits de 7% pour les produits de grande consommation, de 10% sur l’hôtellerie et de 14% pour d’autres produits.

Le Maroc compte six zones franches d’exportation, à Tanger (2), Dakhla-Laâyoune, Nador et Kenitra, avec une fiscalité très avantageuse (exonération de TVA, impôt sur les sociétés réduit, etc.)

La fiscalité est par ailleurs très favorable aux entreprises installées dans les pôles d’activité spécifiques, comme les sites offshoring de Casablanca, Rabat et Fès (exonération de l’impôt sur les sociétés pendant cinq ans, puis abattement de 50%), ou encore le pôle aéronautique de Nouaceur.


Share this article :

Aucun commentaire :