Home » , » Vers la mise en place d'un observatoire urbain à Kénitra

Vers la mise en place d'un observatoire urbain à Kénitra

L'Institut Arabe de Développement des Villes et la commune urbaine de Kénitra se sont mis d'accord sur une série de mesures pratiques pour mettre en place un observatoire urbain de la ville de Kénitra, rapporte lundi l'agence MAP.

Ces mesures ont été définies à l'issue d'une rencontre d'étude de deux jours qui a suivi la signature d'un mémorandum d'entente, vendredi à Kénitra, entre le président de la commune urbaine de Kénitra, M. Aziz Rebbah, et M. Abdallah Ben Mohamed Essabil, directeur général adjoint de l'Institut Arabe du Développement des Villes.

Plusieurs exposés ont été faits, lors de cette rencontre, sur les expériences nationales et internationales en matière d'observatoires urbains, leurs objectifs et leurs missions, des indicateurs urbains, leur intérêt et les critères de leur choix.

Des mesures pratiques

Parmi les mesures convenues, la détermination de la structure de l'observatoire et sa mission, la nomination du responsable et de l'équipe qui seront chargés d'assurer le fonctionnement de l'observatoire. On peut également citer la création d'un conseil de l'observatoire avec la participation des chefs des services extérieurs et des acteurs de la société civile, la mise en place d'une banque de données de l'observatoire.

Les participants ont également convenu de l'organisation de sessions de formation au profit des cadres de l'observatoire et la conclusion de conventions de partenariat avec des institutions relevant de l'organisation des villes arabes en vue d'un soutien financier et technique.

aufait


Share this article :

Aucun commentaire :