Consommation

 LA collecte des déchets a toujours été un sujet sensible qui préoccupe un grand nombre de Marocains. Au niveau de la Fédération, nous avons mené une enquête en demandant à un certain nombre de consommateurs de Kénitra d'évaluer la politique de gestion des déchets dans leur quartier.

 LA collecte des déchets a toujours été un sujet sensible qui préoccupe un grand nombre de Marocains. Au niveau de la Fédération, nous avons mené une enquête en demandant à un certain nombre de consommateurs de Kénitra d'évaluer la politique de gestion des déchets dans leur quartier. Résultat des courses: une hausse du taux de satisfaction mais qui varie d'une zone à une autre. Les taux les plus élevés se retrouvent dans la zone appelée communément par les habitants de Kénitra «filage» pour désigner le village. Celui-ci arrive en tête en matière de collecte sélective (camions collecteurs, camions balayeurs, balayeurs ambulants…) avec 100% de déchets collectés. Nous retrouvons la situation contraire dans d'autres zones comme celle de Haouzia, ou de Koursika.

Toujours selon la même enquête, il a été constaté que les tarifs appliqués manquaient de transparence en plus d'être arbitraires. Ainsi par exemple, un habitant de la commune A qui paie plus que son voisin de la commune B n'a aucun moyen de savoir si ce surcoût est fondé et équitable. La réponse qui nous a été avancée est que les tarifs dépendent de plusieurs facteurs. Mais quels sont-ils au juste? Nous n'avons pas pu obtenir de réponse précise. Tout cela ne nous paraît pas être la méthode la plus indiquée pour activer la conscience écologique du citoyen ou récompenser ses efforts.
La transparence et l'accès à l'information sont à notre sens le seul moyen pour fidéliser le consommateur et lui rendre confiance dans l'administration. Aujourd'hui, il est indispensable d'instaurer un dispositif transparent avec des règles qui s'appliquent de la même manière dans tous les quartiers des villes marocaines. Et quand le consommateur saura précisément ce qu'il paie, et en fonction de quoi, il sera encouragé à changer de comportement.



OUHSSINE Mohammed
Secrétaire Général de la
FNAC-Maroc
ouhssine.m40@gmail.com
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