Les 284 familles du Douar Ciabra, inondé à la suite des intempéries de novembre 2010, ont bénéficié de lots de terrain situés dans la commune rurale Ouled Hsen, cercle de Sidi Slimane.Le développement de la province au moyen d’action au profit des sinistrés des inondations du novembre 2010 est le principal but que s’est fixé Lahoucine Amzal, gouverneur de la province. Cette dernière s’est inscrite en partenariat avec les communes concernées, dans la politique des programmes innovants de résorption des bidonvilles et de promotion de l’habitat social, dans le cadre des Hautes orientations de S.M. le Roi Mohammed VI. C’est ainsi les habitants du douar Ciabra, au nombre de 284 familles, ont bénéficié des lots de terrain sur 10 hectares qui sont en cours de construction en RDC + 1. En contrepartie, chaque bénéficiaire a reçu un chèque de 7 500 DH d’aide de l’Etat de la première tranche qui assurera la construction de son nouveau logement selon des plans types préparés gratuitement.
a province de Sidi Slimane s’est mobilisée pour éradiquer l’ensemble des bidonvilles qui nuisent à son image. De nombreux projets de lotissement et d’opération d’habitat initié par les secteurs public et privé ont été réalisés, mais restent insuffisants pour les personnes recensées dans les différents bidonvilles disséminés à travers la province.
Un chantier global
A signaler qu’une autre somme de 7 500 DH leur sera remise concernant la 2e tranche pour l’acheminement des constructions des travaux de leurs logements. Sur le chantier, les habitants dudit lotissement ont déclaré : « Nous avons bénéficié d’un lot de terrain qui nous permet aujourd’hui d’accéder à un logement décent et qui nous met à l’abri des aléas climatiques et des difficultés sociales. »Tous les aspects éducatifs accompagnant le projet sur 10 hectares ont été pris en compte : des lots commerciaux, école, mosquée, dispensaire, etc. La démarche actuelle des services concernés va permettre de mieux mener les opérations futures qui se caractériseront par plus de rapidité, de transparence et d’implication dans la gouvernance. Les efforts se poursuivront pour le relogement du reste des bidonvillois de la province dans les 53 hectares situés à hauteur du Tribunal de première instance.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire