Home » , , » Sidi Kacem Grande réussite de la campagne pour la cataracte

Sidi Kacem Grande réussite de la campagne pour la cataracte

Grâce aux efforts consentis par la délégation provinciale de la Santé de Sidi Kacem, la situation sanitaire actuelle a connu une amélioration notable, notamment à la suite de l’implantation d’un hôpital mobile constitué de quatre unités, chacune étant dédiée à une spécialité, au profit de la population rurale.

À signaler que durant l’année 2011, la délégation provinciale de la Santé (DMS) de Sidi Kacem a organisé 15 caravanes médicales avec des passages réguliers répondant au contexte épidémiologique des zones rurales, par l’implication des prestataires de soins spécialisés et en offrant un paquet de soins de 11 467 prestations.
Dans le cadre du plan d’action de l’année 2012, la cataracte a été identifiée en tant que problème prioritaire en raison de l’importance de la liste d’attente des cas dépistés lors des caravanes multidisciplinaires de l’année 2011, ou dans le cadre de l’hôpital, à cause de l’insuffisance des ressources humaines. C’est ainsi que le 30, 31 mars et 1er avril, la DMS, en partenariat avec le ministère de la Santé et en collaboration avec le Centre hospitalier provincial, a pu réaliser par une équipe composée du délégué provincial du ministère de la Santé, Tarik Laaroussi, 2 ophtalmologues, 16 infirmiers, le directeur, l’administrateur économe, le chef du pôle des soins infirmiers, le responsable du service de la Pharmacie hospitalière, les responsables du Service matériel, 13 agents du Croissant-Rouge marocain et l’équipe du SIAAP (Service des actions ambulatoires provincial ou préfectoral) avec son médecin de la Cellule provinciale de l’épidémiologie, le major du SIAAP et l’animatrice du Programme de la santé en milieu rural, Mlle Hajar.
L’opération a débuté le 30 mars 2012 par le triage d’une liste de 120 malades, au niveau de la délégation de Sidi Kacem par l’unité d’ophtalmologie mobile, qui a abouti à l’hospitalisation de 62 patients qui ont bénéficié d’un examen complet (glycémie, TA, etc.), puis il a été procédé à leur enregistrement au niveau du bureau d’accueil et d’admission (SAA) de l’hôpital et leur hospitalisation. Les opérations chirurgicales ont commencé le 31 mars et se sont poursuivies jusqu’au 1er avril et donné la lumière à 62 personnes. Le contrôle est assuré par les ophtalmologues grâce à deux visites du service par jour et des médicaments sont fournis aux patients à leur sortie. Le contrôle post-opératoire a été organisé le 2 avril au niveau du Service d’ophtalmologie.

Plan d’action ministériel

Lors de cette opération de la cataracte, Dr Tarik Laaroussi, délégué provincial de la Santé à Sidi Kacem, nous a déclaré que cette campagne médicale de la cataracte a permis de dépister et de prendre en charge convenablement et avec les dernières techniques d’ophtalmologie (phaco) les patients qui ont été hospitalisés et opérés gratuitement.
Ces derniers ont bénéficié également d’une dotation en médicaments nécessaires gratuitement, y compris leur restauration. L’objectif de cette opération rentre dans le cadre d’un plan d’action ministériel qui vise à éliminer les principales causes de la cécité réversible.
Cette opération s’inscrit également dans le cadre des efforts louables consentis pour venir en aide à la population défavorisée en lui prodiguant des soins de qualité.
De son côté, le Dr El Mehdi Hassani, directeur du Centre hospitalier provincial de Sidi Kacem, nous a affirmé que l’opération de la cataracte s’est déroulée dans un climat de bonne organisation et cette grâce aux efforts des différents acteurs aussi bien médicaux, administratifs, que paramédicaux et que cette opération faisait partie d’un plan d’action provincial qui prévoit une autre compagne en fin d’année. Il a, en outre, remercié tous les intervenants qui ont contribué de près ou de loin au succès de cette caravane et en particulier les chirurgiens ophtalmologues, sans oublier bien sûr le journal «Le Matin». À noter, par ailleurs, que cette compagne a suscité à des échos très favorables au sein de la population de la province de Sidi Kacem.
Share this article :

Aucun commentaire :