Home » , » Zones industrielles aménagées Atlantic Free Zone avance bien

Zones industrielles aménagées Atlantic Free Zone avance bien

11 lots sont attribués, avec des investissements prévisionnels de plus d’un milliard de DH et la création de près de 10.000 emplois.
La plateforme industrielle intégrée Atlantic Free Zone (AFZ), qui est l’une des premières plateformes industrielles de dernière génération, située dans la région de Kénitra, avance bien. Cet avancement a concerné aussi bien la zone franche que la zone libre, selon la société Medz, filiale de CDG Développement, aménageur développeur et gestionnaire de ce projet. En effet, précise-t-on, 6 lots sont déjà attribués au niveau de la zone franche, sur une superficie de 16,8 ha. Ce qui se traduit par des investissements prévisionnels de l’ordre d’un milliard de DH et la création de 9.600 emplois. Les secteurs concernés sont notamment le câblage automobile et pare-brise automobile. De même, 5 lots sont attribués sur une superficie de 15 600 m2 dans la zone libre. Ce qui engage 55 millions de DH d’investissements et générera 145 emplois. Les secteurs concernés sont le câblage, la menuiserie industrielle, l’extrusion plastique, etc.

Cet état d’avancement a été dévoilé récemment lors d’une journée d’information régionale sur ce projet. Par ailleurs, ce projet ne manquera pas, selon ses promoteurs, de consolider la compétitivité de la région du Gharb-Chrarda-Beni-Hssen et de renforcer son attractivité.
Initiée dans le cadre du Pacte national pour l’émergence industrielle, la Plateforme industrielle intégrée (P2I) de Kénitra s’inscrit dans le cadre du déploiement d’une offre Maroc pour les activités liées aux Métiers mondiaux du Maroc. Objectif affiché : offrir les meilleurs espaces d’accueil aux investisseurs opérant dans ces métiers, et particulièrement dans le secteur automobile.
En plus d’une «offre immobilière aux meilleurs standards internationaux et d’une offre de services variée et adaptée aux besoins des investisseurs», une partie du projet bénéficie du statut de zone franche d’exportation.

La composante industrielle de la Zone franche d’exportation devra accueillir principalement des équipementiers automobiles, mais aussi des activités orientées à l’export comme l’agro-industrie, les industries de textile et cuir, les industries métallurgiques, mécaniques, électriques et électroniques, incluant l’industrie automobile, les industries chimiques et parachimiques et des services. Cette zone franche comportera également une zone logistique, une gare ferroviaire, un port sec (transport par voie ferroviaire), des banques offshore et un centre de formation aux métiers de l’automobile qui sera créé avec la collaboration de partenaires de formation internationaux.

Les investisseurs qui opteront pour cette P2I bénéficieront également d’une simplification des procédures administratives. En fait, un guichet unique, animé par une antenne du CRI de Kénitra et regroupant les différents services clés de l’État pour les investisseurs, assurera, dans un délai très court, l’accomplissement des démarches des investisseurs dans la phase d’installation et dans la phase d’exploitation.

De même, les entreprises qui s’y implanteront bénéficieront de mesures de simplification des procédures douanières et d’incitations attrayantes, notamment à travers différents avantages fiscaux.
S’agissant de l’offre immobilière, les promoteurs du projet proposent des bâtiments et des locaux industriels clé en main et des plateaux de bureaux pour les entreprises industrielles et de services sous toutes les formes possibles de cession : Leasing immobilier, location longue durée, achat.

Plateformes intégrées

Les plateformes industrielles intégrées (P2I) sont destinées à attirer les investissements, tant étrangers que nationaux. Elles permettent, selon leurs concepteurs, de concentrer les efforts et les investissements de l’État sur les métiers mondiaux (tels l’offshoring, l’automobile, l’aéronautique et l’électronique) sur lesquels le Maroc est compétitif. «Elles visent à apporter de la visibilité à l’offre Maroc à destination des opérateurs industriels internationaux, notamment les PME». La proposition de valeur des P2I aux investisseurs s’articule autour de plusieurs offres : immobilière, de service et de formation sur zone, un guichet unique, de logistique adaptée…

Repères

■ Les entreprises installées au sein de la zone franche seront exonérées de l’impôt sur les sociétés pendant les 5 premières années d’activité et bénéficieront d’un taux à 8,75% par la suite.
■ Ces entreprises ont également la possibilité de rapatrier librement les bénéfices et les capitaux.
■ Elles seront aussi exonérées de la TVA et des droits de douane et bénéficieront de la simplification des procédures douanières.
Share this article :

Aucun commentaire :