Répartition et abondance de l'Alose au Maroc.
L'Alose remonte dans les principaux fleuves du Maroc, notamment le Sebou, le Bou-Regreg, l'Oum-Er-Rbia, l'Oued-Souss, mais ne fréquente pas les petits fleuves côtiers.
Nous n'avons pas de renseignements sur le Tensift, dont le faible débit s'oppose vraisemblablement à la remontée de ce poisson, ni sur la Moulouya, fleuve important 1 favorable à la migration.
a) Bassin du Sebou. — L'Alose remonte le Sebou lui-même jusqu'aux environs de Sefrou, l'Ouergha jusqu'au delà de Fichtala et le Rdat jusqu'à la piste de Fez à Tanger, par Ned-Kourt.Elle remonte également dans l'Oued Mekkes, puis dans l'Innaouen et son affluent le Leben, soit à plus de 500 kilomètres de la mer.
Les premières Aloses apparaissent fin novembre dans le cours inférieur du Sebou et on les y pêche jusqu'à la fin mai; elles n'arrivent que plus tard, soit dans les derniers jours de décembre, dans les parties les plus hautes du bassin (Leben-Innaouen), mais s'y pèchent jusqu'à la fin juin et même au commencement juillet,
Dans le Sebou, lui-même, la pêche n'est guère pratiquée que dans un rayon assez restreint autour de Kenitra et de Mechera- Bel-Ksiri. On pêche également dans le Rdat, l'Ouergha et l'Innaouen, où les indigènes reviennent tous les ans aux mêmes emplacements de pêche, généralement au voisinage des gués.
En l'absence de toute statistique, il n'est guère possible de se 1 Les Aloses existent dans le bassin éditerranéen et sont péchées dans le Rhône et ses affluents.faire une idée exacte du chiffre annuel des captures dans le bassin du Sebou.
Au célèbre point de pêche de Mechra-Bou-Bekt, sur l'Innaouen, nous avons assisté, au début de mai 1917, aux deux coups de filet quotidiens qui rapportèrent, l'un 127, l'autre 149 Aloses; c'était là, de l'avis des pêcheurs, un résultat très ordinaire.
En amont de. ce point fonctionnaient en outre trois installations fixes qui avaient capturé ensemble, dans la journée, environ 200 Aloses. Si 1' on tient compte du poisson péché en d'autres points au moyen de petits filets, on peut estimer à 500 poissons au moins, soit à 1.000 ou 1.500 kilos, le rendement de la pêche
quotidienne dans l'Innaouen et le Leben. Ces chiffrées sont corroborés par les renseignements assez précis que l'on possède sur les arrivées au marché de Fez (en moyenne 250 Aloses par jour), qui absorbe au plus la moitié du produit total des pêches dans les cours d'eau mentionnés.
Si donc l'on admet que la pêche se pratique, en moyenne, d'une manière efficace pendant cent jours au cours de la saison 1, on voit que le rendement annuel serait de 100 à 150 tonnes dans le bassin de l'Innaouen.
En appliquant ce même chiffre, très modéré, aux cinq autres zones de pêche du bassin du Sebou (Kenitra, Mechra-Bel-Ksiri, oued Rdat, Ouergha, oued Mikkes), on voit que le rendement annuel de ce bassin peut atteindre de 600 à 800 tonnes.
Annales de l'Université de Grenoble
1918 (Tome T30)
L'alose (genre Alosa) est un poisson anadrome de la famille des Clupeidae, qui comprend également la sardine et le hareng, notamment. Source:wikipedia
L’alose vraie (Alosa alosa) vit en mer et se reproduit en eau douce. Sa migration de reproduction qui débute au printemps la conduit à remonter fleuves et rivières sur des distances pouvant atteindre plusieurs centaines de km. Après leur naissance, les jeunes aloses (alosons) demeurent quelques mois dans le cours d’eau où elles sont nées avant d’entreprendre leur migration vers la mer. Ce n’est qu’après avoir atteint leur maturité sexuelle, après 2 à 6 ans selon le sexe, que les aloses remonteront les estuaires puis les cours d’eau pour se reproduire.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire