Home » , , » Description de la ville mehdia marocaine en 1905

Description de la ville mehdia marocaine en 1905

Mehedia




Ville en ruines, mais occupant une situation géographique privilégiée. Située à l'embouchure du Sebou, le grand fleuve de la côte occidentale, elle est appelée à être le débouché de tout son bassin et des très riches contrées qu'il arrose. Elle est plus rapprochée de Fez que ne le sont Tanger, Larache et Rabat. La plupart des gens compétents sont d'avis que c'est un des points les plus propices de la côte pour l'établissement d'un port de mer. C'est pour cette raison même que le gouvernement marocain l'a fermée à tout trafic maritime, de peur que des chrétiens entreprenants vinssent s'y établir pour s'infiltrer dans le pays. Le jour où Mehedia sera ouverte au commerce européen, après que quelques travaux auront rendu son port accessible. cette ville prendra rapidement l'importance commercialeque sa situation exceptionnelle lui assure.

Mehedia est une très ancienne ville; elle fut très prospère sous l'émir Yacoub-el-Mansour. Les Portugais et les Espagnols qui l'occu`èrent ensuite, en avaient fait au XVe siècle un des ports les plus importants de la côte.

Mehedia est une très ancienne ville; elle fut très prospère sous l'émir Yacoub-el-Mansour. Les Portugais et les Espagnols qui l'occupèrent ensuite, en avaient fait au XVe siècle un des ports les plus importants de la côte.

Actuellement Mehedia n'est plus qu'une ville abandonnée, une forteresse détruite, dont on aperçoit encore, de la mer, les hautes murailles en ruines qui couronnent une colline de 140 mètres de hauteur, et qui se dressent sur les énormes blocs de rocher bordant la rive gauche du Sebou. Ses fossés sont en partie comblés, ses murs s'écroulent, ses vieux canons gisent sans affûts; mais ses ruines conservent encore, malgré tout, un
caractère imposant.

 Mehedia et ses environs immédiats ont encore près de 500 habitants.
A quelques kilomètres de Mehedia se trouve la très giboyeuse forêt de Mamora qui a près de 80 kilom. carrés d'étendue.

Source
Titre : Le Maroc / par Albert Cousin,... Daniel Saurin,...
Auteur : Cousin, Albert (membre du Conseil supérieur des Colonies)
Auteur : Saurin, Daniel
Éditeur : Librairie du "Figaro" (Paris)
Date d'édition : 1905


Share this article :

Aucun commentaire :