HISTOIRE D'UN PORT (Port de Kénitra)




Le port
EN AVRIL 1911, et pour faciliter le ravitaillement des colonnes entreprises pour dégager Fès, il fut créé une base d'approvisionnements à l'embouchure du fleuve « Sebou », à Méhédya, point où les Portugais avaient autrefois bâti une forteresse.
Mais Méhédya présentait des inconvénients : raz-de- marée fréquents en hiver, hautes falaises dominant l'embouchure et rendant impossible l'obtention de
vastes emplacements pour les entrepôts.
Partant, les marins du Corps Expéditionnaire entreprirent le sondage du fleuve afin de trouver mieux.
Ils réussirent. Un point fut trouvé à 17 kilomètres en amont de Méhédya qui devait répondre à tous les besoins du moment et à tous ceux de l'avenir. Il y avait été construit en 1892, sur les ordres du sultan Moulay Hassan, une casbah destinée à abriter les caravanes faisant usage de la piste Salé-Fès, resserrée en cet endroit entre le fleuve et la forêt de Mamora. Ce lieu tirait son nom «El Kenitra», «le Petit Pont», d'un ouvrage d'art de faible portée.
Les navires d'appontement
Kenitra était donc le point rêvé pour l'établissement de tous les services du moment et pour la création d'un centre futur. Le Sebou avait à cet endroit une largeur de 250 mètres, des fonds de 6 mètres, deux rives absolument droites sur une fongueur de 1.200 mètres, des berges élevées de un mètre seufemeut au-dessus des plus hautes eaux, et de vastes terrains légèrement ondulés.

Le 1er janvier 1913, le port de Kenitra était ouvert au Commerce : la ville naissait ce jour-là.
Souk du Vendredi
Depuis, Kenitra n'a cessé de présenter tous les signes d'une prospérité étonnante.
Sa population qui était» en 1912, de 600 Européens et de 500 Indigènes est aujourd'hui de 3.064 Européens dont 2.224 Français et de 6.374 Indigènes.
Le port, doté de 8 grands magasins couverts dont deux en voie d'achèvement, d'un ponton mâture, de plusieurs postes d'accostage (appontements en bois) et de 2 grues, a reçu en 1920 : 309 navires d'un tonnage de 98.000 tonnes
représentant une valeur douanière : pour l'importation, de 82 millions, pour l'exportation, de 6.500.000 francs.
Pendant les deux premiers mois de 1921, le tonnage de Kenitra a dépassé celui de Casablanca tandis que dans l'ensemble de l'année 1920 il en avait dépassé la moitié. Pendant le premier semestre de cette année, Kenitra a eu un tonnage égal à celui de toute l'année 1920.

Titre : France-Maroc : revue mensuelle illustrée : ["puis" organe du Comité des foires du Maroc]
Les quais
Auteur : Comité des foires du Maroc
1921/JUILLET (Anneé5,N°56)


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