- Une convention entre MedZ et l’Anapec
- Objectif: accompagner les entreprises dans la formation/recrutement
La plateforme industrielle intégrée (P2I) de Kenitra se dote d’un guichet unique dédié à l’emploi
Sur les 14.027 emplois prévus au cours des 5 prochains semestres, la plateforme industrielle d’Atlantic Free Zone devrait accaparer pas moins de 12.500 postes |
Pour sa part, Atlantic Free Zone tiendra informé tout nouvel investisseur au sujet de l’offre de services de l’Anapec. L’aménageur-développeur participera à l’identification des besoins actuels et futurs des entreprises opérant dans la P2I.
En outre, les signataires s’engagent à contribuer au développement des secteurs émergents, notamment l’industrie automobile, via un meilleur accompagnement RH. Le partenariat Atlantic Free Zone-Anapec est présenté comme un dispositif qui vient renforcer les multiples avantages de la plateforme industrielle. Parmi ces atouts, un emplacement stratégique, des mesures fiscales et douanières attrayantes, des conditions de financements avantageuses…
La construction d’Atlantic Free Zone s’inscrit dans le cadre du plan Emergence. Outre Med
Z, filiale de CDG Développement, et Edonia World, plusieurs institutionnels sont partenaires, notamment les ministères du Commerce, de l’Intérieur, de l’Equipement, le Fonds Hassan II… Une infrastructure qui cible les secteurs de l’industrie, notamment les équipementiers automobiles, les activités connexes et à l’export, la logistique industrielle ainsi que les services support tels que la maintenance, les bureaux d’études et autres centres d’affaires. L’offre de la plateforme se décline en terrains nus et bâtiments. Les besoins des investisseurs sont pris en charge depuis la conception du projet jusqu’à la concrétisation, en passant par l’obtention des différentes autorisations administratives. Des accords ont été signés avec plusieurs banques afin de contribuer au financement de projets clés en main.
Selon les estimations de l’Anapec, l’ouverture de la plateforme de Kénitra devrait générer 12.500 emplois pour les 5 prochains semestres. Soit environ 90% des 14.027 postes à pourvoir dans la région du Gharb. 89% des opportunités de recrutement identifiées concernent l’automobile et les équipementiers. Pour sa part, le secteur de l’industrie (hors automobile) devrait représenter 9% des besoins des postes à pourvoir.
Édition N° 3806 du 2012/06/15
Hassan EL ARIF
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire