Un publi-rédactionnel paru dans la revue illustrée bi-mensuel “ La terre marocaine” N°14 du 1er septembre 1928 .Nous avions annoncé dans notre dernier numéro que l'AGENCE MAROCAINE des AUTOMOBILES RENAULT continuait ses démonstrations dans le Nord du Maroc.
Malgré la belle température d'été qui a amené le durcissement des terres, son succès a été complet, à Mechra Bel Ksiri en particulier, où, sur les terrains de Monsieur CHALENÇON, le petit tracteur à roues a traîné allègrement ses trois socs de 20 à 22 centimètres de profondeur non pas seulement dans des préparés, mais dans des chaumes. Le tracteur à chenilles a fait le même travail avec 6 socs, en seconde vitesse, sans que son moteur ait donné, aux très nombreux assistants, l'impression d'éprouver le moindre ralentissement.
A Souk el Arba du Gharb sur les terrains du Caïd CHERKAOUI le résultat a été identique dans des tirs dont la durée paraissait redoutable. De même à Petitjean le succès a été des plus grands.
Actuellement dans la région de Meknès, nous avons vu le tracteur à chenilles à l'œuvre pour le dédoumage à Aïn-Lorma chez Monsieur FAGE.
La Vallée d'Aïn-Lorma n'est pas encore mise en valeur : il reste encore des espaces remplis de doum et les pentes sont assez rapides; elles atteignent 20 à 25%
Le tracteur à chenilles RENAULT s'est montré là dans son élément : il a dédoumé, sans avoir l'air d'y toucher, en seconde vitesse, avec une charrue GRELIER, à un soc allant à la profondeur maxima possible en cet endroit, d'environ 30 centimètres.
Source:
Titre : La Terre marocaine. Revue illustrée
Date d'édition : 1928-1931
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire