Home » , » Gharb Chrarda Beni Hssen : Le secteur automobile, gros pourvoyeur d’emplois

Gharb Chrarda Beni Hssen : Le secteur automobile, gros pourvoyeur d’emplois

7 conventions de partenariat ont été signées entre l’ANAPEC et les opérateurs économiques, institutionnels et sociaux.

Le développement économique de la région est boosté par le secteur de l’automobile et des équipementiers, avec 89% d’opportunités de recrutement identifiées.

C’est lors d’une rencontre organisée la semaine dernière par l’ANAPEC, en partenariat avec la Wilaya de la région Gharb Chrarda Beni Hssen, qu’ont été annoncés les résultats de l’étude de veille sur l’emploi dans la région Gharb Chrarda Benihssen. A cette occasion, les participants ont exprimé leur volonté de s’associer à l’essor de la région en s’engageant dans le processus de création et de promotion d’emplois. Cet engagement s’est traduit par la signature de plusieurs conventions de partenariat public-privé portant sur le recrutement de plus de 15.000 jeunes à l’horizon 2015. Au total, 7 conventions ont été signées entre l’ANAPEC et les différents acteurs (l’INDH, l’Atlantique Free Zone, Siews, Fujikura, Coficab, Hischman et Delphi). L’Agence joue ainsi un rôle important dans l’anticipation des besoins et l’accompagnement des entreprises dans leurs démarches concernant les ressources humaines. Pour Abdelouhed Souhail, ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, il s’agit d’«assurer une main-d’œuvre qualifiée qui répond aux critères de qualité internationaux pour attirer davantage les investisseurs potentiels et relever ainsi le niveau de la compétitivité et de la qualité afin de faire face à la concurrence».

De toute évidence, la compétitivité est désormais le mot d’ordre dans une conjoncture internationale et nationale particulière. Conscient de cet enjeu, et dans le cadre de son programme, le nouveau gouvernement a insisté sur la nécessité de poursuivre les grands chantiers de réforme et d’infrastructure lancés par le Maroc tout en renforçant l’attractivité du Royaume. Une attractivité liée à la compétitivité et à l’adéquation de la formation et de l’emploi.

De son côté, Aziz Rebbah, en tant que président de la Commune urbaine de Kénitra et ministre de l’Equipement et du Transport, a mis l’accent sur la richesse de cette région, notamment en réserve foncière. «La région Gharb Chrarda Beni Hssen regorge non seulement de ressources naturelles (eau, forêt…), mais dispose aussi d’un foncier important. La région connaît un essor remarquable dans différents secteurs : automobile, agriculture, pêche… Cependant, un effort doit être fait en matière de formation adaptée aux besoins», a-t-il précisé.

Adapter la formation aux besoins réels du marché est donc vital pour accompagner le développement économique de la région qui se situe en 4ème position parmi les plus importants pourvoyeurs d'emplois au Maroc.

Résultats de l’enquête 2012


L’étude de veille sur l’emploi dans la région du Gharb Chrarda Beni Hssen révèle que la région conjugue un besoin de quelque 3.208 effectifs en 2012 et indique que les prévisions des recrutements à l’horizon 2013 seront plus importantes. En tête de liste, le secteur industriel avec 74%, suivi par le secteur automobile avec 17%.

À l’horizon 2014, le total des besoins exprimés par les entreprises dans la région est estimé à 14.027 emplois, dont 89% pour le secteur automobile et les équipementiers, 9% pour le secteur de l’industrie (hors automobile) et moins de 1% pour l’offshoring/NTIC, les services et le BTP.

À l’échelle nationale, les besoins exprimés par les entreprises sont de 131.750 à l’horizon 2014, avec 27% pour l’offshoring qui vient en tête, suivi de l’automobile avec 20%.

Les opportunités d’insertion à court et moyen termes représentent près de 1.763 offres pour les deux prochains trimestres, 2.584 d’ici fin 2012 et 2.813 sur les 3 prochains semestres.

Par L. Boumahrou
Share this article :

Aucun commentaire :