Home » , , » Présentation de l’état d’avancement de la plateforme industrielle intégrée

Présentation de l’état d’avancement de la plateforme industrielle intégrée

Les faits À l’occasion des festivités célébrant le 50e anniversaire de S.M. le Roi Mohammed VI, le Centre régional d’investissement du Gharb-Chrarda-Beni Hssen a organisé une rencontre avec des hommes d’affaires et des représentants de la presse pour la présentation de l’état d’avancement de la plateforme industrielle intégrée de Kénitra, Atlantic Free Zone.
La plateforme industrielle nouvelle génération jouit d’une position géographique privilégiée. Elle est située à une dizaine de kilomètres à l’est de la ville de Kénitra, dans la commune de Amer Saflia. Situé entre deux grands pôles régionaux, Casablanca et Tanger, le site bénéficie d’une excellente connectivité. En effet, il pourra s’appuyer sur une infrastructure routière, ferroviaire et aérienne de qualité.
Réalisée sur une superficie totale de 345 ha, Atlantic Free Zone de Kénitra est composée de deux zones industrielles, une zone franche d'exportation (199 ha), avec des avantages fiscaux et douaniers, et une Open Zone (146 ha), généraliste et ouverte aux entreprises ciblant principalement le marché national. La zone franche d'exportation exerce déjà son attractivité. Une dizaine de sociétés de renommée internationale s’y sont installées. Le projet permettra la création à terme de 20 000 emplois directs et 25 000 emplois indirects. Les investissements induits prévisionnels devraient dépasser 6 milliards de dirhams.
Les travaux d'aménagement in-site de la plateforme industrielle ont été réalisés à hauteur de 97% et ceux hors site ont atteint un stade avancé, sauf pour le dédoublement de la route nationale n° 4 qui est encore au point mort. Il est à espérer que ce dédoublement se réalise dans les plus brefs délais pour assurer la fluidité du trafic et réduire au maximum les risques d’accident.
Initiée dans le cadre du Pacte national pour l'Émergence industrielle, la Plateforme industrielle intégrée de Kénitra s'inscrit dans le déploiement d'une Offre Maroc pour les activités liées aux Métiers mondiaux du Maroc. Elle a pour ambition d'offrir les meilleurs espaces d'accueil aux investisseurs opérant dans ces métiers, et particulièrement dans le secteur automobile. L'aménagement de cette plateforme consolide la compétitivité de la région du Gharb-Chrarda-Beni Hssen et renforce son attractivité.
Outre une offre immobilière aux meilleurs standards internationaux et une offre de services variée et adaptée aux besoins des investisseurs, une partie du projet bénéficiera du statut de zone franche d'exportation.
La composante industrielle de la zone franche d'exportation sera destinée à accueillir, essentiellement, des équipementiers automobiles, mais aussi des activités orientées à l'export comme l'agro-industrie, les industries textile et cuire, les industries métallurgiques, mécaniques, électriques et électroniques incluant l'industrie automobile, les industries chimiques et para-chimiques et des services.
Atlantic Free Zone de Kénitra comportera, également, une zone logistique, une gare ferroviaire, un port sec (transport par voie ferroviaire), un hôtel, des banques Offshore et un centre de formation aux Métiers de l'automobile, dont les travaux de construction ont atteint 55%, avec la collaboration de partenaires de formation internationaux.
Dans l'objectif de simplifier les procédures administratives, un Guichet unique, animé par une antenne du CRI de Kénitra et regroupant les différents services clés de l'État pour les investisseurs, assurera, dans un délai très court, l'accomplissement des démarches des investisseurs dans les phases d'installation et d'exploitation.
Jouissant du statut de zone franche, les entreprises qui s'y installeront, bénéficieront de mesures de simplification des procédures douanières et d'incitations attrayantes, notamment à travers différents avantages fiscaux, explique le CRI. Concernant l'offre immobilière, les promoteurs du projet «Atlantic Free Zone» proposent des bâtiments et locaux industriels clé en main et des plateaux de bureaux pour les entreprises industrielles et de services sous toutes les formes de cession possibles : Leasing immobilier, location longue durée et achat.

Le groupement promoteur de la plateforme industrielle intégrée de Kénitra, composé de la société «MEDZ», filiale de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG), et de la société espagnole «Edonia World», ont créé une société appelée Atlantic Free Zone Investment (AFZI). Elle est chargée de la réalisation de l'investissement dans cette plateforme.

Les critères d’éligibilité

La commission locale d’Atlantic Free Zone est présidée par le wali de la région du Gharb-Chrarda-Beni Hssen. Le secrétariat est assuré par l’organisme de gestion AFZI. Concernant les critères d’éligibilité, l’investissement doit être supérieur à 10 millions de dirhams et l’investissement en équipements doit dépasser 5 millions de dirhams. La plateforme industrielle intégrée de Kénitra bénéficie d’exonération illimitée de droits de douane, d’une exonération illimitée de la TVA. D’une exonération de l’IS et de l’IR durant 5 ans, puis un abattement de 80% pendant 20 ans. Le site bénéficie, en outre, d’une exonération de la taxe professionnelle durant 15 ans. Aucune restriction en matière de rapatriement de capitaux et de convertibilité et les transactions en devises étrangères sont libres, selon le communiqué du CRI.

Share this article :

Aucun commentaire :