Home » , » Mise en place d'un système de comptabilité analytique à la Monégasque

Mise en place d'un système de comptabilité analytique à la Monégasque

Société anonyme au capital 97 500 000 DH, sis en route de Mehdia, Kenitra en bord de mer. Avec un effectif dépassant les 1000 personnes. LA Monégasque est aussi bien un groupe international sous direction marocaine disposant de filiales commerciales en France, Monaco, Grande Bretagne et aux Etats-Unis.
La Monégasque a comme activité principale la fabrication de semi-conserves de filets d'anchois allongés, roulés ou marinés en plus des fruits de mer (2 nouveaux produits).
La Monégasque fut acheté en 1976, par des Marocains. Son capital à l'époque était de 2.000.000DH, il a ensuite atteint 10.000.000DH en 1990.
En 1991 LA Monégasque passe sous la direction de l'ONA qui a redressé la situation chaotique dans laquelle elle était, et a effectué des changements structurels pour améliorer le rendement et la qualité.
Sommaire
Mise en place d'un système de comptabilité analytique à la Monégasque (Maroc)


La nécessité d'avoir un système de comptabilité analytique
  • De la comptabilité générale à la comptabilité analytique
  • L'analyse des charges
Comptabilité analytique - cas de La Monégasque Maroc
  • Les préalables à l'instauration d'un système de comptabilité analytique
  • Le traitement analytique des charges de La Monégasque Maroc
Résumé du mémoire

 


  La comptabilité analytique dispose d’un double arsenal. Un premier arsenal, à long terme, sans doute très efficace puisqu'il s'attaque aux coûts, mais qui nécessite un courage politique des gestionnaires. Cet arsenal intègre la planification, la maîtrise des équipements et du personnel et un véritable contrôle de gestion.



Un deuxième arsenal, de portée beaucoup plus limitée, puisqu'il s'intéresse surtout aux coûts variables, a pour objectif de sensibiliser au coût ou à l'ensemble de coûts, que l'on veut maîtriser. Les principaux responsables devront mettre à leur disposition des sources « ad hoc » d'information, afin de favoriser avant tout une véritable autodiscipline, même si certaines actions, plus directes, sont mises en oeuvre.



Ces opérations de sensibilisation seront relayées par une diffusion d'informations chiffrées, tels les tableaux de bord, et les autres outils de maîtrise et de prévisions au sein de l’entreprise.

S’agissant du cas de la Monégasque, le travail proposé reflète en quelque sorte la situation réelle de calcul des coûts. Mais le cadre d’analyse dépasse largement cette technique de coût. Car derrière ces chiffres se cache une réalité qui conditionne la survie de la Monégasque. C’est là où intervient le rôle du gestionnaire : pour apprécier les indicateurs de gestions, proposer des actions correctives ou au moins des améliorations.

Quelques extraits (10% maximum) de Mise en place d'un système de comptabilité analytique à la... [...] Rappelons que le but était de trouver le résultat analytique du mois Juillet de L’année 2002. Bien évidemment cette saisie devrait prendre en considération l’affectation des charges dans les sections homogènes. Cette tâche était facilitée par le fait que les bons de commandes contiennent le service demandeur du produit en question. Il fallait en fait grouper ces services dans des centres d’analyses comme prévu précédemment. Section 1 : La répartition des charges indirectes. I/- La répartition primaire des charges indirectes Les charges étant affectées dans les centres d’analyses. [...]







[...] Le projet de comptabilité analytique est un projet d’entreprise. C’est dans ce sens que la réussite de son instauration est conditionnée par la parfaite contribution de tout le personnel de l’entreprise. Car ils ont demandé de fournir des informations fiables de leur situation. Ce rapport est le fruit d’un effort d’analyse, de conception, d’investigation et de rédaction. Le présent rapport est divisé en deux parties. La première partie est une partie théorique, elle retrace l’ensemble des fondements théoriques à l’origine de l’instauration d’un système de comptabilité analytique. [...]







[...] Ce flash permet de constater la consommation et la production du mois. Etre en mesure que les problèmes seront préalablement résolus. Section 3 : Processus de fabrication I/-Réception de poisson frais C’est le service de gestion de stock qui s’occupe de la réception du poisson frais, le mareyeur avec qui la Monégasque a déjà un cahier de charges, viens avec son camion soit de Mehdia, d’Agadir de Casa Mohammedia ou bien de Safi, avant son arrivée les lieux sont déjà préparés et prêts à recevoir le poisson. [...]







[...] L’essentiel de mon projet est la conception du système de comptabilité analytique. C’est dans ce sens que le centre de mon rapport se trouve autour de ce thème. I/- Les tables Une table est une collection de données relatives à un sujet spécifique tel qu'un produit ou des fournisseurs. L'utilisation d'une table distincte pour chaque sujet signifie que vous ne stockez ces données qu'une fois. Ceci renforce l'efficacité de votre base de données et réduit les erreurs de saisie. Les tables organisent les données en colonnes (appelées champs) et lignes (appelées enregistrements). [...]







[...] Chapitre 1 : Les Préalables à l’instauration d’un système de comptabilité analytique Section 1 : Présentation de La Monégasque Maroc. Société anonyme au capital 97 500 000 DH, sis en route de Mehdia, Kenitra en bord de mer. Avec un effectif dépassant les 1000 personnes. LA Monégasque est aussi bien un groupe international sous direction marocaine disposant de filiales commerciales en France, Monaco, Grande Bretagne et aux Etats-Unis. La Monégasque a comme activité principale la fabrication de semi- conserves de filets d’anchois allongés, roulés ou marinés en plus des fruits de mer (2 nouveaux produits). [...]

Certains extraits proviennent de tableaux ou images du document et peuvent donc comporter des caractères spéciaux ou une succession de mots ne formant pas une phrase.



   

  

 
Share this article :

Aucun commentaire :