Home » , » La région du Gharb qualifiée pour devenir le troisième pôle industriel du Maroc

La région du Gharb qualifiée pour devenir le troisième pôle industriel du Maroc

La région du Gharb-Chrarda-Beni-Hssen est qualifiée pour devenir le troisième pôle industriel du Maroc, a estimé lundi le ministre de l'Industrie, du Commerce et des nouvelles technologies, Abdelkader Amara, lors d'une journée de communication sur la nouvelle plateforme industrielle intégrée de Kénitra, Atlantic Free Zone (AFZ).

“Vu ses potentialités, la région du Gharb-Chrarda-Beni-Hssen est qualifiée pour devenir le troisième pôle industriel du Maroc après celui de Casablanca et de Tanger, et pourrait même entrer en compétition avec ces deux pôles.”


M. Aziz Rebbah

"La région, a dit le ministre, a toutes les conditions d'avoir des zones économiques intégrées, car elle jouit d'une position stratégique, possède un vivier de ressources humaines important et dispose de meilleurs rapports entre employeurs et employés que dans les autres régions, ce qui la qualifie pour jouer un rôle important dans l'économie nationale".

De son côté, le wali de la région, M. Ahmed Moussaoui, a souligné la position stratégique de la région, située au carrefour des réseaux routier, autoroutier et ferroviaire, à une demi-heure de l'aéroport de Rabat-Salé, à deux heures de l'aéroport international Mohammed V et du port de Casablanca et à 200 km du port de Tanger-Med. "Si Tanger est la porte du Maroc sur l'Europe, a-t-il dit, on peut dire que la région du Gharb est le passage obligé entre l'Europe et le Maroc", a-t-il argué.

Projet de l'Atlantic Free Zone

Outre ses retombés sur le plan économique et social sur la région, le projet structurant de l'Atlantic Free Zone, a expliqué le ministre, aura aussi des répercussions sur la politique du transport, de l'équipement et de la logistique. Il a cité, à ce sujet, le projet de dédoublement de la route reliant l'Atlantic Free Zone à Kénitra et à l'autoroute, le transfert de la station de maintenance ferroviaire de Kénitra à cette zone et le lancement d'une étude pour la requalification du port de Kénitra, pour en faire un port touristique et de plaisance.

aufait
Share this article :

Aucun commentaire :