Des contrôles ont été opérés du 8 au 19 juin au niveau des différents points de vente de la province pour éviter les pratiques illicites et les hausses abusives des prix des marchandises.
Une réunion de coordination du comité de veille et de surveillance s’est tenue récemment au siège de la province de Sidi Slimane. Il est question d’observer une grande vigilance concernant la répercussion de la hausse des prix du carburant sur les prix des produits et services et d’endiguer toute pratique illicite à même de donner lieu au monopole et à la spéculation. Ce suivi est encore plus important à l’approche du mois sacré du ramadan et de la période estivale.
Des commissions mixtes de contrôle ont opéré des visites du 8 au 19 juin au niveau des différents points de vente, y compris dans les souks hebdomadaires relevant de la province de Sidi Slimane. Les irrégularités constatées sont multiples : défaut d’affichage ou affichage partiel des prix, l’absence de facture, la non-délivrance des factures, le non-respect de la chaîne du froid pour le conditionnement des produits exposés pour la vente.
Ces commissions ont également procédé à des prélèvements d’échantillons pour analyse physico-chimique et à la saisie des produits périmés ou impropres à la consommation. Au cours de ces opérations de contrôle, la commission mixte a procédé à plusieurs prises d’échantillons afin de garantir la conformité des produits exposés à la vente, et procédé à l’occasion à la saisie de marchandises frelatées ou non conformes.
Les contrôles ont concerné notamment le cumin, le gingembre, l’huile de grignon d’olives raffinée, le sirop d’amende, le gingembre moulu, le couscous à base de blé dur, les bouteilles d’eau de source naturelle de différentes marques, sur des boissons rafraîchissantes à base de concentré de pêche, différentes marques de biscuits, des bouteilles de café granulé, des boîtes de lait concentré, des boîtes de confiture d’abricots, des unités de savon antibactérien périmées, 1 750 g de beurre moisi, 500 g de levure fraîche, 397 de sachets de liquides pasteurisés, de 25 sacs de farine, 238 paquets de fromage et 100 litres de lait fermenté.
Les actions de la commission de contrôle sous la conduite de Mohamed Hannafi, chef de division économique et de coordination provinciale, se poursuivent sans relâche dans le but de la sauvegarde du pouvoir d’achat du consommateur. Les actions de la Commission ont marqué les esprits des habitants de la province de Sidi Slimane.
Publié le : 30 Juin 2012 - Ahmed Boumehdi , LE MATIN
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire