En raison de l’importance de la stratégie de développement agricole du périmètre irrigué que l’ORMVA du Gharb a développée et dont il a entamée dernièrement la mise en oeuvre , l’équipe de la cellule Recherche et développement a jugé très utile de lui consacrer un numéro spécial du Bulletin Gharb R&D en vue de la faire connaître auprès de tous ceux qui s’intéressent au développement agricole du Gharb ( Techniciens ,Agriculteurs , Investisseurs , Chercheurs , Institutions ) . La stratégie que l’Office se propose de réaliser avec ses partenaires intervient dans un contexte de libéralisation de l’économie nationale et de l’engagement de notre pays dans plusieurs accords de libre échange qui impose la mise à niveau des exploitations agricoles pour leur permettre d’accéder aux innovations techniques et bénéficier des avantages permis par ces accords.
Il faut rappeler que le Gharb dispose de beaucoup d’atouts (potentialités) jusqu’à présent insuffisamment exploités. Et, malgré les efforts déployés au niveau local, les performances réalisées ne sont pas à la hauteur des atouts. Ces performances sont mesurées globalement par deux critères à savoir :
1-Le taux d’irrigation : Globalement ce taux ne dépasse pas 56% et
qu’il faut ramener à 80% à l’horizon 2008;
2-Le taux d’intensification culturale : situé actuellement à environ 110% et qu’il faut ramener à 120% à l’horizon 2008.
C’est sur la base de l’amélioration de ces deux critères fondamentaux que la stratégie s’articule.
Année 2, Numéro
Spécial Nouvelle
Stratégie ORMVAG
Novembre 2005
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire