Home » , » Hommages posthumes à M. Toubi et A. Khiati

Hommages posthumes à M. Toubi et A. Khiati

Publié le : 15.02.2008

Un hommage posthume sera rendu, samedi prochain à Kénitra, au poète Mohamed Toubi et au compositeur Abbas Khiati, à l'initiative de l'Association des "Amis de Mohamed Toubi pour la culture et l'Art".

Sont programmés lors de cette cérémonie, outre des hommages à l'endroit des deux disparus, une lecture de poèmes et un concert de musique, selon les organisateurs.

Le poète Mohamed Toubi est décédé le 06 janvier 2004 à l'âge de 49 ans, des suites d'une longue maladie. Son expérience poétique était marquée d'une pulsion d'un dialogue avec la femme, une loyauté envers l'héritage poétique arabe et un investissement dans plusieurs symboles et icônes devenus récurrents dans sa poésie.

Toubi a légué à la postérité plusieurs recueils de poèmes publiés au Maroc et à l'étranger dont "Sayidat Atatriz Bilyacout" (Damas, 1980), "Sououdan Ounadik Sah'wan" (Damas, 1983), "Ayqounatou Achiir Al arabi" (Tripoli, 1985), "Wa fi waqtik ellaylaki hada inkhitafi" (Beyrouth, 1987), "Tajribat al-iklil fi kamanjat Al kharif" (Kénitra, 1995) et "Qamar al andaloussi Al-akhir" (Kénitra, 1997).

Le compositeur Abbas Khiati, qui s'est éteint le 08 février en 2004 à l'âge de 84 ans, a été directeur du Conservatoire de musique, de danse et d'art dramatique de Kénitra où il a donné des cours de solfège et de musiques théorique et andalouse.

Parmi les compositions célèbres du disparu, dont les travaux étaient empreints du style andalou, figurent "Mouniat Arrouh", "Raksat Gharnata", "Mink wa Ilayk"" et "Fajr Al Andalous".

Par MAP
Share this article :

Aucun commentaire :