Home » » Signature à Rabat d'une convention portant création de l'Institut supérieur des métiers de l'audiovisuel et du cinéma

Signature à Rabat d'une convention portant création de l'Institut supérieur des métiers de l'audiovisuel et du cinéma


Une convention portant création de l'Institut supérieur des métiers de l'audiovisuel et du cinéma (ISMAC), a été signée mercredi au siège du ministère de la Communication à Rabat.

La convention a été signée par les ministres de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur, de la formation des cadres et de la recherche scientifique, de la Communication, porte parole du gouvernement, de l'Economie et des finances et de l'Emploi et de la formation professionnelle, respectivement MM. Ahmed Akhchichine, Khalid Naciri, Salaheddine Mezouar et Jamal Rhmani, et par le directeur général de l'Agence nationale de la réglementation des télécommunications (ANRT), M. Azeddine El Mountassir Billah et le président de l'Association marocaine des professionnels de l'audiovisuel et du cinéma (AMPAC), M. Sarim Fassi Fihri.
L'ISMAC, établissement d'enseignement supérieur, dont la mise en service est prévue en octobre 2011 pour une enveloppe de 35 millions de dirhams, aura une capacité d'accueil de 200 places pédagogiques pour la formation initiale dans six filières couronnées par une licence professionnelle et ultérieurement par un Master spécialisé avec une filière d'ingénieur son et ingénieur image qui sera développée conjointement avec l'ANRT.
La gestion de l'ISMAC impliquera, dans le cadre d'une société anonyme, les professionnels du secteur de l'audiovisuel et du cinéma aux côtés des institutions gouvernementales concernées.
Ce choix vise à donner plus de souplesse à l'établissement pour mieux s'adapter à son environnement et mieux répondre aux attentes des professionnels du secteur.
La création de cet institut constitue un pas important sur la voie de la formation des ressources humaines hautement qualifiées en la matière et qui répondent aux besoins du secteur de l'audiovisuel notamment après la libéralisation du secteur, a affirmé M. Khalid Naciri lors de la cérémonie de signature.
Ce projet s'inscrit dans le cadre de la convention de financement de l'Agence française de développement (AFD), signée entre le Maroc et la France le 18 avril 2008 et relative à la création ou la réhabilitation de centres sectoriels de formation professionnelle notamment l'ISMAC, a indiqué M. Naciri.
Cet établissement vient consolider la dynamique de développement et de mise à niveau du secteur de l'audiovisuel et du cinéma afin d'en faire une industrie nationale et un vecteur de développement, a-t-il souligné, ajoutant que la préparation de ce projet a commencé en 1994.
M. Naciri a rappelé que dans cet objectif, il a été procédé à la création en 2001 de l'AMPAC, puis à la signature le 19 juin 2007 d'un accord de partenariat entre les intervenants concernés pour le développement de la formation dans ce domaine.
Le ministre a salué également le travail accompli par les ministères signataires de cette convention, en particulier le ministère de l'Education nationale qui a préparé les aspects pédagogiques du projet.
MAP
Share this article :

Aucun commentaire :