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Kenitra : Le 1er pas du projet de zone franche

Le projet de zone franche d’exportation à Kenitra a été approuvé en
conseil de gouvernement dès la reprise…

Le projet de création d'une zone franche d'exportation à Kénitra est bel et bien sérieux ! Il a été approuvé en conseil de gouvernement, dès la reprise du travail après les congés d’été. Son objectif : développer 10 à 20 métiers automobiles dans la région et créer entre 10.000 et 15.000 emplois d'ici 2015.D'une superficie de 344 ha, le projet « Kénitra Automotive City », situé entre Kénitra et Sidi yahya du Gharb, figure dans le pacte national pour l'émergence industrielle, dont la cérémonie de signature a été présidée par SM Mohammed VI, le 13 février 2009, au palais royal de Fès. Il abritera, entre autres, les métiers de la sous-traitance automobile et de l'électronique.Le projet devrait permettre de mettre en place une structure industrielle intégrée dédiée à l'équipementerie automobile et destinée à l'export. Selon le directeur du Centre régional d'investissement (CRI) de la région du Gharb-Chrarda-Beni-Hssen, Jamal Attari, « Kénitra Automotive City » propose aux investisseurs « un package qui inclut l'ensemble des facteurs de la compétitivité ». Et J. Attari d’expliquer que la plate-forme bénéficiera d'une position logistique et géographique de haut niveau, à la croisée des grands flux nationaux et internationaux, de l'existence d'un réseau autoroutier, d'une excellente desserte aérienne (à 1h30 de l'aéroport de Casablanca et à 40 minutes de l'aéroport de Rabat) et ferroviaire par la ligne Casablanca-Tanger, qui sera renforcée par le projet TGV.Le projet bénéficiera également d'une large réserve foncière (environ 530 ha), d'une main d'œuvre abondante, qualifiée et polyvalente, de la proximité du port de Tanger-Med (3 heures par autoroute) et du développement adjacent d'une zone dédiée à l'équipement automobile.A propos de « Kénitra Automotive City », il faut savoir que l'Etat participera pour une grande part à la réalisation de la zone franche, notamment en facilitant l'accès au terrain, en accordant les subventions pour rentabiliser les projets, en finançant les travaux hors sites et en octroyant différentes aides (formation, installation, délégation d'antennes sur le site des principales administrations).
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