Home » , » Kénitra : La Fondation El Boukili rend hommage au militant amazigh Brahim Akhiat

Kénitra : La Fondation El Boukili rend hommage au militant amazigh Brahim Akhiat

Kénitra, 06/12/09 - La fondation Mohammed El Boukili Création et Communication a organisé, samedi à Kénitra, une cérémonie en hommage au créateur et militant amazigh Brahim Akhiat.
M. Akhiat a estimé que cet hommage a pour lui une signification particulière du fait que l'initiative vient d'une association dont le domaine de préoccupation n'est pas la promotion de la culture amazighe. Celle-ci, a-t-il dit, fait partie intégrante de l'identité marocaine.
Une table ronde a été organisée à cette occasion sur "l'amazighité et la personnalité de Brahim Akhiat", membre du conseil d'administration de l'Institut Royal de la Culture Amazighe (IRCAM) et président des sa commission des affaires culturelles, éducatives et de communication.
Au cours cette rencontre, des acteurs politiques, de la société civile, des intellectuels et des amis de M. Akhiat ont présenté le poète et l'homme de lettres, et particulièrement le militant pour la reconnaissance de la culture et de la langue amazighes en tant que composantes de la culture plurielle du Maroc.
M. Akhiat, témoignent-ils, a toujours eu la force tranquille, mais était déterminé dans son combat pour la pluralité de l'identité marocaine. Ses qualités de modestie, sa capacité d'écoute et son parcours de militant amazighe pour l'unité dans la diversité lui ont valu la reconnaissance de plusieurs organisations.
Il est membre fondateur et secrétaire général de l'association marocaine de recherches et d'échanges culturelles depuis sa création en 1967. Il est aussi membre fondateur de l'Association de l'université d'été d'Agadir en 1979, premier coordinateur national des Associations amazighes du Maroc de 1993 à 1996 et président des travaux du Congrès Mondial Amazigh, tenu à Lyon, en France l'été 1999.
M. Akhiat. né en 1941 à Agadir, a écrit plusieurs ouvrages sur l'amazighité, notamment "pourquoi l'amazighité" en arabe (1994), "les hommes des l'actions amazighe : les défunts d'entre eux" (2004) "l'amazighité notre identité nationale" en 2007.
Il a aussi publié un recueil "Tabrate" (lettres en amazigh) en 1992 et des dizaines d'articles dans les journaux et revues nationaux sur l'amazighe.
Conscient du rôle que peuvent jouer les moyens d'information pour la promotion de la culture amazighe, M. Akhiat a dirigé la première publication "Amoud" (Semences en amazigne) dont le premier numéro a été publié en 1990. Il a également été directeur du journal "Tamount" (Union), sorti en février 1994. Il a aussi publié plusieurs articles dans des journaux et revues nationaux et participé à plusieurs rencontres nationales consacrées à la culture nationale en générale et amazighe en particulier.
Share this article :

Aucun commentaire :