Home » , » Kénitra décide de son environnement

Kénitra décide de son environnement


Près de 450 participants ont assisté au débat et plus de 120 y ont contribué par
leurs interventions.

La ville de Kénitra est la cinquième étape du processus de concertations régionales sur la Charte de l'environnement et du développement durable.
Près de 570 personnes se sont réunies récemment pour enrichir le débat sur un projet moderniste visant à intégrer la notion de l'environnement dans le processus de développement. Cette rencontre de concertation a été présidée par Mohamed Saâd Alami, ministre délégué chargé de la modernisation des secteurs publics en présence du wali de la région du Gharb Chrarda Beni Hssen et gouverneur de la province de Kénitra, Abdellatif Benchrifa et du gouverneur de la province de Sidi Kacem, M'hamed Guerdouh. Dans son discours inaugural, Mohamed Saâd Alami a rappelé que cette rencontre régionale entre dans le cadre d'un processus de concertations ayant débuté le 14 janvier dernier sous la présidence du Premier ministre pour recueillir les opinions de l'ensemble des acteurs en vue de l'élaboration d'un projet de Charte nationale globale de l'environnement et du développement durable.
Sachant, ajoute-t-il, que l'environnement est un héritage commun de la nation et une responsabilité collective des générations présentes et futures conformément aux Hautes orientations royales du discours du Trône du 30 juillet dernier.
Le ministre a, par ailleurs, indiqué que la région du Gharb Chrarda Beni Hssen regorge de potentialités énormes contribuant à la réalisation du développement économique et social aux niveaux local et national, une dynamique qui a eu des répercussions positives sur le milieu écologique, les ressources naturelles, la santé et le cadre de vie des populations.
En guise de conclusion le ministre a souligné que cette rencontre constitue un moment opportun pour passer au peigne fin l'ensemble des questions liées à l'environnement et une occasion pour apporter des réponses aux multiples défis dans un esprit de responsabilité collective et d'action commune sur les plans local, régional et national. La parole a été donnée par la suite au directeur régional du ministère de l'Agriculture, El Khamar Hmamou qui a fait un exposé sur les potentialités de la région et ses atouts, sur ses spécificités ainsi que sur la problématique environnementale et ses effets néfastes sur l'Homme et la nature dans la région.
Il a déclaré, à cet égard, que la forte croissance démographique, l'extension de l'habitat insalubre, la surexploitation des ressources naturelles et la nature du développement agricole et industriel ont eu des effets néfastes sur le développement durable. Dans un souci de faire face aux aspects nuisibles de cette réalité, a-t-il ajouté, les responsables régionaux ont élaboré un plan de travail environnemental qu'il a qualifié d'ambitieux en partenariat entre la région et les différents partenaires concernés. Les principaux axes de ce plan, a-t-il dit, sont la protection de l'environnement, l'assainissement liquide en milieux urbain et rural, la gestion des déchets ménagers, l'amélioration du cadre environnemental des habitants et la préservation des richesses naturelles.
Lors de son intervention, le directeur des Etudes, de la planification et de la prospective au secrétariat d'Etat chargé de l'Eau et de l'Environnement, Mohamed Nbou a rappelé à l'assistance les principales étapes de la préparation du projet de la Charte nationale de l'environnement et du développement durable ainsi que la plate-forme préparée à l'avance pour le lancement de débats concernant cette charte.
Il a, en outre, rappelé les autres étapes restantes en vue d'enrichir le projet de la Charte en prenant en considération les propositions et les recommandations issues des rencontres régionales avant de les mettre à la disposition du conseil national de l'Environnement pour approbations.
Les travaux de cette rencontre se sont poursuivis au niveau de quatre ateliers thématiques : la santé et l'environnement, la préservation durable des milieux naturels, le développement durable concernant la région du Gharb Chrarda Beni Hssen et le rôle des acteurs locaux dans l'évaluation et la protection de l'environnement.
Un débat de qualité
447 participants ont assisté à ces ateliers et plus de 120 y ont contribué par leurs interventions. Ils ont mis l'accent sur l'importance du projet sociétal moderniste et démocratique ouvrant les perspectives pour le Maroc d'introduire la bonne gouvernance en matière environnementale. Ils ont aussi insisté sur la nécessité de la mise en place d'une Charte environnementale régionale issue de la très attendue charte nationale de l'environnement.
De l'aveu de plusieurs personnes ayant assisté à ces ateliers, les interventions et les propositions ont été de grande qualité et ont reflété le haut degré de conscience des participants. Ne serait-ce qu'en terme quantitatif, 169 recommandations englobant l'ensemble des sujets de l'environnement et du développement durable ont été adoptées à l'issue de ces deux journées où une conscience environnementale collective a émergé.
Share this article :

Aucun commentaire :