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Label’ Vie, forte progression des résultats

Dans une conjoncture économique difficile, Label’Vie a poursuivi sa politique de développement et de croissance bénéficière. Outre l’accord de franchise exclusif sur le territoire marocain et droit de primauté sur plusieurs pays africains se traduisant par l’ouverture du premier Hypermarché Carrefour au Maroc à Salé, l’externalisation de la logistique avec ID Logistics qui permet à Label’Vie de se concentrer sur les métiers de base, l’exercice 2009 a été marqué aussi par l’extension du réseau avec l’ouverture de 8 nouveaux magasins dans différentes villes du Royaume et l’ouverture d’une école interne (Label’école). Ces principaux faits marquants ont impacté positivement sur les réalisations de Label’Vie au titre de l’exercice 2009. En tout, les investissements réalisés par Label’Vie au titre de l’année 2009 et qui ont concerné essentiellement l’extension du réseau se sont établis à 434 MDH. Avec ces nouvelles ouvertures, le nombre de points de ventes est passé de 13 en 2007 à 29 actuellement. A noter que 18 points de vente sont la propriété de Label’Vie alors que 10 sont en location. Côté réalisation, le chiffre d’affaires a progressé de 61 % à 1 836,4 MDH grâce aux hausses des ventes de marchandises (+62 %) et des ventes de prestations de services (+52 %). A noter que les ventes des magasins ouverts en 2009 ont atteint 423 MDH. Parallèlement, l’excèdent brut d’exploitation a progressé de 29,2 % à 111,7 MDH du fait des économies d’échelle réalisées et de la valeur des marges. L’augmentation des marges brutes d’exploitation de 46,7 % a permis de réaliser une marge supplémentaire de 111 MDH. Enfin, le résultat net s’est bonifié de 84,7 % à 79 MDH. Outre la réalisation d’un résultat non courant de 24 MDH, cette progression s’explique par la hausse du chiffre d’affaires, les effets d’économie d’échelle et les baisses du poids des dotations d’exploitation et du résultat financier par rapport au volume d’activité.
Dividende de 30 dirhams Côté perspective, Label’Vie compte poursuivre sa croissance. Rien qu’en 2010, la société prévoit l’ouverture d’une dizaine de nouveaux points de vente par an. Pour 2010, 11 nouveaux autres points de ventes et plus de 17 400 m2 de surface de ventes supplémentaires sont prévus pour 2010, portant ainsi le nombre de magasins de la société à 38 pour une superficie de vente de 54 250 m2. Et afin d’assurer une plus grande couverture du territoire national, Label’Vie compte s’engager dans le nouveau format à fort potentiel de croissance, la Superette. Et parmi ces nouveaux magasins figure bien évidemment l’Hypermarché Carrefour « Marrakech Al Mazar » d’une superficie de 6 000 m_ qui sera inauguré le 02 avril 2010 au sein du centre commercial Almazar. En plus, 2010 sera marquée également par la construction d’une plateforme de stockage à Skhirat de 24 000 m2. Label’Vie compte ainsi investir une enveloppe de 487 MDH au titre de l’exercice 2010. Outre les fonds propres, la société dispose encore des marges d’endettement avec des dettes de financement représentant seulement 33 % de son financement permanent. Enfin, le conseil d’administration de Label’Vie a proposé la distribution d’un dividende de 30 dirhams par action, un niveau en hausse de 107 % par rapport à l’exercice précédent. Ce niveau de distribution correspond à un taux de distribution de 87 %, respectant ainsi l’engagement du management d’assurer aux actionnaires un taux de rétribution minimum correspondant à 80 % du résultat net réalisé. Moussa Diop
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