Home » , » Ouverture du festival universitaire de la Bande Dessinée de Kénitra

Ouverture du festival universitaire de la Bande Dessinée de Kénitra

Kénitra - La 4ème Festival universitaire de la Bande Dessinée s'est ouverte, mercredi à Kénitra, sous le thème "Les Lettres en Bulles" avec l'exposition d'adaptations d'oeuvres de la littérature marocaine et mondiale.
A proximité
Exposition de Hanounia Baba au Festival Universitaire de la BD à Kénitra et à la Galerie Bab Rouah à Rabat Coup d'envoi de la 3è édition du festival "Voix de femmes" Khalid El Bekkay au Symposium International des Artistes de Noja en Espagne Festival de Tétouan: Quatre jeunes plasticiens créent le "Collectif 93000" Festival de Tétouan: Seize éditions et un public toujours fidèle Cette manifestation s'inscrit dans le cadre des "préoccupations nationales en matière de promotion des Lettres et de la lecture", a indiqué Mohamed Essaouri, président de l'Université Ibn Tofaïl, organisatrice de cet événement.

S'exprimant à l'ouverture de cette manifestation culturelle, Essaouri a indiqué que la bande dessinée (BD) constitue, aujourd'hui "un excellent outil didactique pour stimuler la curiosité intellectuelle, vulgariser les oeuvres littéraires, inciter à la lecture et atténuer, quelque peu, l'emprise des multimédia et du visuel".

De son cô té, le directeur artistique du festival,Youssouf Amine Elalamy, a fait remarquer qu'après trois éditions, le festival est aujourd'hui sur la bonne voie.

La gageure de la BD, a-t-il expliqué, est de rendre les choses visibles et créer l'émotion. Son succès, a-t-il dit, est de raconter des histoires par une succession de traits qui forment des images qui, par une sorte de magie, rendent le texte plus accessible.

Le festival universitaire de la Bande Dessinée, qui se tiendra jusqu'au 9 juillet au campus unievrsitaire, comprend une exposition collective de créations d'auteurs marocains et étrangers.

Ces créations portent sur des adaptations d'oeuvres littéraires connues comme "La querelle des images" de Abdelfattah Kilito, "Tqarqib Ennab" de Youssouf Amine Elalamy, "Le Pain nu", de Mohamed Choukri, "Le tour du monde en 80 jours" de Jules verne, "Oliver Twist" de Charles Dickens et "Témoin muet et les oiseaux du lac stymphale" d'Agatha Christie.

Des oeuvres des étudiants de l'atelier de la BD de l'université Ibn Tofail et de l'Institut des Beaux arts de Tétouan sont également exposées.

Au programme aussi des ateliers d'initiation pour enfants, des débats et tables rondes autour de différents thèmes concernant le neuvième art et la littérature, ainsi que des ateliers animés par des spécialistes de la BD nationaux et internationaux et une soirée théâtrale.

La cérémonie de clô ture sera marquée par la remise des prix pour récompenser les meilleurs créateurs dans les catégories suivantes : Bande dessinée réaliste, Bande dessinée humoristique et meilleur scénario et dialogue, et par la présentation d'une adaptation de l'oeuvre de Amine Elalamy, "Tqarqib ennab" en pièce de théâtre, mise en scène par Mohammed El Hassouni et l'interprétation sera assurée par Kenza Fridou, Najat El Ouaar et Chafiq Bisbis.
Share this article :

Aucun commentaire :