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Sidi-Slimane:Inauguration d'un pont-rail sur route

L'ouvrage dont les travaux de construction ont duré 13 mois a nécessité un investissement de 12 millions de DH.
Le gouverneur de la province de Sidi Slimane, Houcine Amzal, et le directeur général de l'ONCF, Mohamed Rabie Khlie, ont procédé à l'inauguration d'un pont-rail sur route en remplacement d'un passage à niveau. Ladite opération s'est déroulée en présence de Mustapha Al Maaza, secrétaire général de la province, des députés, de l'autorité locale, du commissaire divisionnaire de la Sûreté provinciale, des commandants provinciaux de la Gendarmerie royale, des FA, PC et PN, des élus, des délégués provinciaux, des cadres de l'ONCF, de la presse et de plusieurs personnalités civiles et militaires.
La réalisation de cet ouvrage entre dans le cadre du programme de l'ONCF visant la suppression, à l'horizon 2011, de tous les passages à niveau de l'axe Settat-Fès via Sidi Slimane, à travers la construction d'ouvrages de substitution permettant de renforcer considérablement la sécurité des riverains et d'améliorer la fluidité de la circulation urbaine et périurbaine... Cet ouvrage, dont les travaux de construction ont duré 13 mois, a nécessité un investissement de 12 millions de DH, financé dans le cadre d'un partenariat entre l'ONCF et la région Gharb-Cherrada-Béni Hssen et le Conseil provincial de la commune urbaine de Sidi Slimane.

Et pour renforcer encore la sécurité, l'ONCF a déployé un vaste programme de suppression des passages dont l'objectif est d'en réduire le nombre de 50% (256 PN) à l'horizon 2025 et de 100% dans les agglomérations à forte densité telles que le Grand Casablanca et la ligne Settat-Fès via Sidi Slimane (2010-2011).

L'investissement consenti pour cette opération est de 1,5 milliard de DH. Sur la période 2005-2009, près de 30% du programme global ont été réalisés correspondant à la suppression de 75 passages, soit une moyenne de 15 PN par an, et leur remplacement de 60 ouvrages d'art: passerelles pour piétons, ponts-rails et ponts routes… et ce avec un montant de 500 millions de DH cofinancé par l'ONCF (350 millions DH) et les autres parties prenantes (communes, région). A titre comparatif, il suffit de remarquer que durant les deux dernières décennies, le rythme des suppressions des passages à niveau (PN) ne dépassait guère 5 par an. Rappelons à ce propos que les nouvelles lignes récemment mises en service, en l'occurrence la connexion de Tanger-Med et la ligne de Nador, ne comptent aucun PN.

Le nombre des accidents au niveau des PN est en baisse (25 accidents en 2005 contre 10 en 2009), alors même que le nombre des trains a quasiment doublé et que le réseau ferroviaire s'est rallongé de près de 200 km de lignes nouvelles. Enfin, est–il nécessaire de rappeler encore une fois que la sécurité aux abords des ''entreprises ferroviaires'' en général et des passages à niveau en particulier repose en grande partie sur la vigilance de tous.

Programme 2010-2015
Pour accélérer la cadence de réalisation du programme 2005-2025, l'ONCF a programmé la surpression de 102 PN.
A cet effet, l'Office envisage de construire 100 ponts avec un coût de 1 milliard de DH. Le financement est partagé à part égale entre l'ONCF et les gestionnaires des routes (communes et région).
La construction de ponts-routes, trois à Sidi Slimane, deux à Kénitra et un à Souk El Arbaâ et des ponts-rails, deux à Kénitra et un à Souk El Arbaâ, ainsi qu'une passerelle pour piétons dans cette dernière ville, est également prévue dans la région pour un investissement total de 130 millions DH, 78 millions seront débloqués par l'ONCF et 52 millions par les Conseils provinciaux de Kénitra et Sidi Slimane et les communes urbaines de Kénitra, Sidi Slimane et Souk El Arbaâ.

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