A l'occasion du de la célébration de la Fête du Trône, plusieurs projets à caractères économique, social et éducatif ont été lancés ou inaugurés à Kénitra et à Souk El Arbâa du Gharb.Ainsi, le wali du Gharb Chrarda Beni Hssen et gouverneur de la province de Kénitra, Abdellatif Benchrifa a procédé mardi 27 juillet, en compagnie des autorités civiles et militaires, des députés et des conseillers parlementaires, des élus, des chefs des services extérieurs et des représentants de la société civiles, au lancement de projets rentrant dans le cadre du programme quadriennal de développement et de mise à niveau de la ville de Kénitra. Il s'agit du lancement des travaux d'aménagement de la troisième tranche de réhabilitation de l'avenue Mohammed V avec une enveloppe budgétaire de 25.692.660,00 dhs, de la place Moulay Youssef d'un coût global de 6.813.406,80 dhs et de la place administrative dont le coût du projet est estimé à 6.013.548,00dhs. Durant la même journée il a été procédé à l'inauguration du nouveau siège du 1er arrondissement de la Sûreté nationale avec un budget de 7.652.400,00 dhs et d'un centre d'hémodialyse financé dans le cadre de l'INDH pour un montant de 4.142.938,00 dhs.
Les projets lancés ou inaugurés lors du deuxième jour des festivités commémorant la fête du Trône renforceront inéluctablement les infrastructures à caractère éducatif, social et administratif de la ville de Kénitra et auront, par conséquent, des retombées bénéfiques sur l'ensemble de la région du Gharb Chrarda Beni Hssen. A cet égard, l'université Ibn Tofaïl conforte son programme de développement visant à diversifier ses offres universitaires et ses pôles d'enseignement. Deux projets de réalisation de deux facultés ont été lancés à cette occasion. Ils concernent la construction de la faculté des sciences juridiques, économiques et sociales avec un coût global de 12.720.761,20 dhs et la faculté des Sciences d'un coût global de 17.937.979,60 dhs, ainsi que l'extension de l'Ecole nationale des sciences appliquées (ENSAK) pour un montant global de 7.483.886,00 dhs et l'Ecole nationale du commerce et de gestion ‘ENCG) dont le coût du projet a été estimé à 11.876.200,80 dhs. Le but de ce dernier projet est de répondre à un besoin croissant en gestionnaires aptes à relever le défi de la compétitivité.
Par la suite le wali a inauguré le centre régional pour handicapés. Edifié sur une superficie de 933 m2, dont 2600m2 couverts, le centre dispose d'une capacité d'accueil de 100 bénéficiaires. Le coût global du projet est de l'ordre de 5.684.867,39 dhs, construction et équipement inclus. Financé dans le cadre de l'INDH, cette nouvelle réalisation a pour objectif de lutter contre la précarité et la facilitation de l'insertion sociale des catégories à besoins spécifiques. Ce centre met en exergue le rôle essentiel de la société civile par le biais de l'association « Al Karama », rompue à l'action caritative, experte dans l'encadrement et la gestion sans oublier son implication dans la mise en place et la pérennité d'une telle structure. Le dernier projet inauguré lors de la journée du mercredi est le siège de la région du Gharb Chrarda Beni Hssen. Un véritable joyau architectural. Le projet a coûté un investissement de 30.000.000,00 dhs. L'édifice disposant de trois niveaux occupe une superficie couverte de 3.600 m2.
Rapprochement de l'administration des administrés
Les activités de la troisième journée commémorant le onzième anniversaire de l'accession de S.M le Roi sur le Trône de ses glorieux ancêtres ont porté sur la ville de Souk El Arbâa à 75 kms au nord de Kénitra. Le wali a procédé dans cette ville à vocation agricole à l'inauguration des travaux de la pénétrante de la ville dont le budget est de 14.875.800,00 dhs, l'inauguration du nouveau pachalik pour le rapprochement de l'administration des administrés d'un coût global de 3.478.066,58 dhs et enfin l'inauguration d'un nouveau centre pour femmes en difficulté rentrant dans le cadre de l'INDH pour un montant global de 1.563.615,40 dhs. L'objectif primordial du projet est de favoriser la réinsertion sociale par l'écoute et l'apprentissage d'un métier.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire