Home » » Majid K.El Ghaïb, président de SIFE Maroc * «Le Maroc n’a pas seulement besoin de jeunes diplômés «tout court»»

Majid K.El Ghaïb, président de SIFE Maroc * «Le Maroc n’a pas seulement besoin de jeunes diplômés «tout court»»

 | Le Soir Echos | 26 octobre 2010
propos recueillis par selma t.bennani
Vous rentrez des États-Unis, où vous avez accompagné l’équipe qui a représenté le Maroc dans la compétition internationale de SIFE. Rappelez-nous d’abord en quelques mots ce que cache le sigle SIFE?

En effet, en tant que président de SIFE Morocco, j’ai accompagné l’équipe de l’ENCG de Kénitra, championne du Maroc, à Los Angeles où s’est déroulée l’édition 2010 de la SIFE World Cup. SIFE est un acronyme pour « Students In Free Entreprise ». C’est une organisation non gouvernementale opérant dans plus de 40 pays avec mission de développer des partenariats élargis entre le monde des affaires et celui de l’enseignement supérieur afin de préparer les étudiants à contribuer substantiellement au développement de leur pays en tant que futurs entrepreneurs et leaders économiques. Aujourd’hui, notre organisation encadre 36 équipes issues des universités et des grandes écoles d’ingénieurs et de commerce marocaines. Nous disposons ainsi d’une force de frappe de près de 1.500 étudiants qui ont mis en œuvre plus de 150 projets socio-économiques et environnementaux touchant près de 50.000 bénéficiaires directs et indirects.

Le projet présenté par les étudiants de l’ENCG de Kénitra a séduit, puisqu’ils sont arrivés en demi-finale. Dans quel état d’esprit ont-ils vécu chacune de ces étapes? Ils n’étaient pas trop déçus de perdre si près du but?

L’ENCG de Kénitra a présenté 5 projets de développement communautaire. La présentation marocaine a, en effet, séduit les juges du premier round de la compétition. L’équipe du Maroc s’était ainsi classée première de sa poule. Aux demi-finales, les débats étaient plus serrés, mais l’équipe du Maroc s’est, quand même, distinguée en prenant la deuxième place de son groupe. Évidemment, la déception était grande chez nos jeunes marocains qui étaient si prés du but. Mais je peux vous dire, ayant été moi-même juge de la finale, que la présentation faite par l’équipe de l’ENCG de Kénitra valait largement celle des 4 finalistes. Et nous sommes tout à fait fiers de nos représentants.

Quel message voudriez-vous adresser à nos jeunes lecteurs qui étudient actuellement ? Quel est l’intérêt pour eux de créer des projets communautaires?

Aux jeunes étudiants, je dirais que le Maroc n’a pas seulement besoin de jeunes diplômés « tout court », mais il a plus besoin de jeunes diplômés pétris d’esprit entrepreneuriat et de leadership pour créer, innover et tirer notre pays vers des horizons meilleurs. Au sein des équipes SIFE, nos étudiants apprennent, par la pratique, entrepreneuriat et la solidarité en développant des projets à caractère communautaire et en apportant des solutions à des problèmes réels de développement humain et/ou de protection de l’environnement. Pour ce qui est de la création de projets par une équipe SIFE, cela se fait tout d’abord par l’identification de la population cible et de ses besoins. Ensuite vient la phase d’accompagnement par la mise en place d’un programme d’aide à la constitution de coopérative, d’aide au suivi financier et comptable, d’initiation au marketing et aux techniques de vente et enfin par un accompagnement des bénéficiaires au niveau de la consolidation et de la pérennisation leurs revenus.

* (Students In Free Entreprise)
Share this article :

Aucun commentaire :