Home » , , » Programmes d'échanges:De jeunes marocains partagent leur expérience américaine

Programmes d'échanges:De jeunes marocains partagent leur expérience américaine

Une vingtaine d'étudiants ont participé à un programme quinquennal de période
estivale d'une semaine aux Etats-Unis.

Ils sont une vingtaine d'étudiants de premier cycle, ils sont âgés de 20 à 25 ans, ils sont issus de milieux défavorisés. Ils ont été choisis par la section culturelle de l'ambassade des États-Unis parmi des centaines de candidats par le biais d'une série d'entretiens compétitifs à participer à un programme quinquennal de période estivale d'une semaine.
De retour au Maroc, ces jeunes étudiants ont partagé leur expérience sur le leadership, l'entreprenariat social et les questions féminines. Les jeunes se sont ainsi réunis samedi dernier à l'ambassade américaine à Rabat avec des représentants de l'ambassade des États-Unis et de l'association d'amitié maroco-américaine. Un échange sur leurs connaissances nouvellement acquises au sujet de la culture américaine et des nouvelles perspectives sur le leadership des femmes et de l'entreprenariat social a été au centre du débat lors de cette matinée. Bénéficiant d'un programme parrainé par le gouvernement des États-Unis, ils ont volontiers partagé leurs expériences et leurs réalisations en Amérique.

Rappelons que ces participants sont tous des étudiants de premier cycle issus de milieux défavorisés, âgés entre 20 et 25 ans, venant d'Agadir, Fès, Meknès, Sefrou, Tanger, Ifrane, Azrou, Oujda, Kénitra, Casablanca et de Rabat. 10 leaders encore étudiants confondus ont participé à ce programme d'étude de l'Institut des États-Unis sur le leadership des femmes à l'Université du Kansas, Lawrence, Kansas. 4 leaders étudiants ont participé au programme d'études de l'Institut des États-Unis sur l'entrepreneuriat social à l'Université de Miami, Oxford, Ohio.

5 jeunes leaders étudiants ont participé au programme Middle East Partnership Initiative pour les leaders étudiants et ont été placés dans différentes universités américaines. Au cours de ces programmes, ces jeunes diplômés ont amélioré leurs connaissances de la culture américaine et ont eu la chance de renforcer leurs compétences en leadership et d'acquérir une nouvelle expertise en leadership des femmes et l'entreprenariat social. Imane de Oujda a déclaré: «Je viens de rentrer il y a quelques jours de ce programme d'étude des États-Unis pour l'été de l'Institut de leadership des femmes en 2010 l'Université du Kansas.

J'ai beaucoup appris sur moi-même, sur la culture américaine, sur la vie universitaire aux Etats-Unis, sur le leadership et sur la manière d'apporter des changements dans notre communauté. » En tout, le programme était riche, les participants ont eu l'opportunité de rencontrer des conférenciers de grande renommée qui les ont guidés dans leurs choix d'étudiants ainsi que dans leurs projets futurs, des projets qui changeront sans doute leurs vies mais aussi celles de leurs proches et de leurs pays. En effet, les participants à ce programme ont discuté de leurs expériences américaines respectives, de leurs projets à venir et le suivi des programmes au niveau de leurs communautés et leurs écoles.

Depuis des années, le département d'Etat finance de nombreux programmes d'échanges en faveur des étudiants marocains. En tout, ce sont 70 étudiants qui ont bénéficié de deux programmes en 2009. Parmi ces programmes, on cite le MEPI (Middle East Partnership Initiative). Selon Meriem Hajji, chargée des programmes jeunes et sport de la section culturelle de l'ambassade américaine de Rabat, « Ce programme vise le développement des capacités de leadership de ces jeunes qui sont formés pour mieux connaître la culture américaine à travers plusieurs activités, dont, des cours, des présentations, des conférences, et des visites aux universités et autres institutions de diverses villes américaines». Une cinquantaine d'étudiants ont bénéficié du programme MEPI depuis 2003. D'autres programmes d'échange sont offerts aux jeunes étudiants marocains. Meriem Hajji en cite quelques uns « il y a également le programme d'échange de sport qui consiste à un stage de dix jours pour des jeunes entraineurs de football, le space camp auquel 14 personnes viennent de participer à Alabama».

Diversités
Depuis des années, le département d'Etat finance de nombreux programmes d'échanges en faveur des étudiants marocains.
En tout, ce sont 70 étudiants qui ont bénéficié de deux programmes en 2009. Parmi ces programmes, on cite le MEPI (Middle East Partnership Initiative). Selon Meriem Hajji, chargée des programmes jeunes et sport de la section culturelle de l'ambassade américaine de Rabat, «Ce programme vise le développement des capacités de leadership de ces jeunes qui sont formés pour mieux connaître la culture américaine à travers plusieurs activités dont ,des cours, des présentations, des conférences, et des visites aux universités et autres institutions de diverses villes américaines». Une cinquantaine d'étudiants ont bénéficié du programme MEPI depuis 2003. D'autres programmes d'échange sont offerts aux jeunes étudiants marocains. Meriem Hajji en cite quelques uns «il y a également le programme d'échange de sport qui consiste à un stage de dix jours pour des jeunes entraineurs de football, le space camp auquel 14 personnes viennent de participer à Alabama».
Share this article :

Aucun commentaire :