Cette zone s'étendant sur 34 ha dont 14 pc appartiennent au domaine de l'Etat, est le tout premier quartier industriel créé par l'Administration coloniale française après avoir installé le port Lyautey sur la rive gauche du fleuve Sebou.
Les bâtiments et les installations industrielles qui s'y trouvent sont en ruine ou en état de délabrement avancé. Aujourd'hui, la majorité des unités industrielles de ce quartier sont fermées ou ont délocalisé leurs activités vers l'une des deux zones industrielles de la ville de Kénitra.
Le site jouit d'une situation stratégique au cÂœur de la ville, donnant sur l'Oued Sebou. C'est un lieu privilégié pour la réalisation des activités culturelles et de loisirs de qualité remarquablement absentes au niveau de la ville de Kénitra, indique l'agence urbaine dans une note de présentation.
C'est un site qui permet à la ville de disposer enfin d'une large façade aménagée sur le fleuve Sebou. L'Agence propose la reconversion du quartier industriel en zone d'animation culturelle et de loisir, tout en complétant cette action par le réaménagement de l'espace public du quartier El Mellah.
Le renouvellement urbain de ce site porte sur l'évacuation des hangars en occupation temporaire du domaine public fluvial et donnant sur les berges de l'oued pour la création d'une corniche aménagée en espace de détente et de promenade piétonne/cyclable.
Cette corniche peut servir aussi de musée à ciel ouvert où peuvent être exposées des Âœuvres artistiques ou des objets industriels récupérés du site.
Le projet prévoit aussi l'aménagement d'un réseau viaire qui répond aux besoins des différents usagers (voiture, vélo et piéton), la valorisation des parcelles privées en leur affectant des activités économiquement rentables tels que hôtels, centre de loisirs, tourisme, habitat, pour garantir une dynamique urbaine permanente et ne pas lier le site à une activité unique qui, en cas de baisse, affecte l'ensemble du secteur, voire même la ville, estime l'agence.
Lors des discussions, les partenaires institutionnels ou concernés ont exprimé leur totale adhésion à ce projet qui, ont-ils estimé, va contribuer à la croissance urbaine et économique de la ville et remédier au déficit criard qu'elle connaît en matière récréative.
Ils ont estimé que la concrétisation de ce projet pourrait servir de locomotive à d'autres projets structurants. Le fleuve et la forêt qui, à un certain moment, étaient considérés comme un handicap limitant le développement de la ville, sont devenus des atouts considérables qu'il faut valoriser, disent-ils. Ils ont insisté sur l'association de tous les acteurs intéressés, aussi bien institutionnels que privés, à une réflexion d'ensemble sur le projet et sa faisabilité.
La directrice de l'agence urbaine a expliqué que le but de cette rencontre était de valider le projet avec les acteurs institutionnels pour ensuite discuter, dans des réunions ultérieures, de sa faisabilité et des moyens de son financement.
Le projet de renouvellement de l'ancienne zone industrielle de Kénitra entre dans le cadre de la nouvelle stratégie adoptée par l'agence, destinée à améliorer le cadre de vie urbain et mettre en place des plans adaptés pour mieux gérer les questions d'urbanisme et de planification de la ville et remédier aux dysfonctionnements de planification urbaine issus des problèmes résultant du rythme du développement de la ville.
04/11/2010 17:32.
(MAP) Maghreb Arabe Presse
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire