Nouvelle impulsion dans la politique des grands chantiers du Royaume. Le Roi Mohammed VI a présidé, vendredi 10 décembre à Tanger, la cérémonie de signature de 6 conventions relatives au projet de Train à Grande Vitesse (TGV) Tanger-Casablanca. A cette occasion, un contrat de 400 millions d’euros, concernant l’acquisition de 14 rames de TGV a été signé entre l’ONCF et AlstomTrain à Grande Vitesse au Maroc./DRLe Roi a présidé vendredi dernier à Tanger, à la cérémonie de signature de 6 conventions relatives au Train à Grande Vitesse (TGV) devant relier Tanger à Casablanca. Le contrat a été signé par l’Office National des Chemins de Fer (ONCF) et la société Alstom Transport, spécialisée dans les grandes infrastructures. Ce contrat est estimé à plus de 400 millions d’euros et concerne la fourniture de 14 rames de TGV à deux niveaux (Duplex).
Les trains Duplex seront opérationnels sur l’axe Tanger-Casablanca à partir de décembre 2015, faisant du Maroc le premier pays du continent africain à recevoir des infrastructures de transport conformes aux standards mondiaux de la très grande vitesse.
“Les trains seront exploités à 320 km/h entre Tanger et Kenitra, première section de 200 km du réseau marocain à très grande vitesse. Entre Kenitra et Casablanca, les rames rejoindront le réseau conventionnel où elles circuleront à 160 km/h ou à 220 km/h, selon la vitesse d’exploitation prévue par le client marocain en 2015.”
Equipe d’Alstom.
Un projet efficient
Le projet de TGV entre Tanger et Casablanca donne un nouveau souffle au système des transports ferroviaires au Maroc. Selon le management de l'ONCF, ce projet contribuera à répondre à l'augmentation de la demande du transport ferroviaire des voyageurs sur l'axe Casa-Tanger. Une demande qui a crû de 70% entre 2002 et 2009, estime la source. Cette liaison permettra ainsi de transporter jusqu'à 6 millions de voyageurs dès la première année, et réduira les temps de parcours à 2h10 après la mise en service de ligne en 2015 au lieu des 4h45 aujourd'hui (et 1h20 au lieu de 3h45 entre Tanger et Rabat).
“L'offre de tarification sera compétitive et en harmonie avec le pouvoir d'achat des usagers du train.”Equipe de l'ONCF
Le projet permettra aussi d'accompagner le développement du nouveau pôle économique de Tanger-Tétouan, en raccourcissant les distances entre le nord et le sud du pays. Et enfin, toujours selon l'ONCF, il permettra de “libérer de la capacité pour fluidifier le trafic ferroviaire fret sur l'axe Tanger-Tetouan (effets d'entraînement du port de Tanger-Med)”.
Cinq conventions de financement
A côté de la convention scellée avec Alstom, cinq autres conventions ont été signées. Elles concernent le financement du projet et viennent s'ajouter aux ressources financières propres mobilisées, selon le ministre de l'Equipement et des transports, Karim Ghellab.
20 milliards Dh
Le coût global du projet s'élève à 20 milliards Dh, affectés aux études et au pilotage du projet, à l'infrastructure, aux équipements ferroviaires et à l'acquisition du matériel roulant, indique l'ONCF.
Le budget général de l'Etat et le Fonds Hassan II pour le Développement Economique et Social contribuent à hauteur de 5.8 milliards Dh. La France apporte sa contribution avec un don de 825 millions de Dh et divers prêts français du trésor et de banques commerciales estimés à 6.875 milliards Dh, sans oublier l'apport de 2.42 milliards Dh de l'Agence Française de Développement.
Notons aussi les prêts du Fonds Saoudien (1.585 milliards Dh), Koweïtien (1.1 milliards Dh) et le Fonds Arabe pour le Développement Economique et Social pour 625 millions Dh.
Les prochaines étapes de réalisation
Concernant l'état d'avancement de ce projet, plusieurs étapes ont déjà été franchies.
“Le projet a été déclaré d'utilité publique, a reçu l'acceptabilité environnementale accordée par le Comité National d'Etude d'Impact et les travaux préparatoires sont entamés depuis juillet 2010.”
Equipe de l'ONCF
Les prochaines étapes de ce projet concernent le lancement des approvisionnements stratégiques en février 2011, suivi du démarrage des grands travaux de génie civil, puis les travaux d'équipements. L'achèvement des travaux est fixé pour la fin de l'année 2014, suivi de la réalisation, durant une année, des essais et des tests d'homologation, pour enfin être opérationnel à partir de décembre 2015.
Rappel
Pour rappel, le protocole d'accord pour la fourniture et la construction d'un TGV entre Casablanca et Tanger avait été signé en octobre 2007 à Marrakech, à l'occasion d'une visite du président français Nicolas Sarkozy. En 2030, il est prévu que le TGV relie Tanger à Agadir. Le coût total sera de l'ordre de 100 milliards de dirhams, financé pour moitié par des partenaires français, avait indiqué le ministre de l'Equipement et des Transports, Karim Ghellab.
Hayin Fadi
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire