Home » , » Construction en 2011 d'un nouveau gazoduc dans le bassin du Gharb (ONHYM)

Construction en 2011 d'un nouveau gazoduc dans le bassin du Gharb (ONHYM)

La société irlandaise Circle Oil PLC entamera en 2011, en partenariat avec l'Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM), les travaux de construction d'un nouveau gazoduc de diamètre 8" afin de desservir leurs clients industriels de la région de Kénitra.
Circle Oil a exécuté un programme de travaux d'exploration ambitieux comprenant des études géologiques et géophysiques, indique mercredi un communiqué de l'ONHYM, précisant que pour la première fois sur le bassin du Gharb, la dite société a réalisé une campagne de sismique 3D en 2007, permettant de mettre en évidence plusieurs prospects de gaz naturel.

La société Circle Oil, opérant dans le domaine de la recherche et de l'exploration pétrolière, a commencé ses activités au Maroc en juin 2006 suite à la signature avec l'ONHYM d'un accord pétrolier sur la zone dénommée "Sebou onshore" dans le Gharb, rappelle la même source.

Les travaux de forages ont commencé fin 2008 par une première campagne de 6 forages qui s'est achevée en juin 2009, souligne le communiqué, notant que cette campagne a permis de réaliser six puits positifs, dont trois ont été connectés au réseau de gazoducs existants et mis en essais de production pour évaluer leur potentiel de réserves.

Une deuxième campagne de forages a été entamée par Circle Oil en septembre 2010 visant le forage de 5 puits d'exploration et la reprise du puits DRJ-6 foré en avril 2009 pour complétion et test.

Cette campagne s'annonce aussi positive que la première en réalisant déjà quatre forages positifs dont trois ont été complétés et testés.

Après l'intervention sur DRJ-6 prévue fin janvier 201l, cette deuxième campagne s'achèvera par la réalisation du forage KSR-11 dans la zone de Beiksiri.

Les campagnes de forage menées par Circle Oil ont permis de réaliser à ce jour dix découvertes dont le potentiel servira à alimenter en gaz naturel certains industriels de la région, conclut l'ONHYM.

MAP

Share this article :

Aucun commentaire :